Nous allons aborder les faits historiques à partir de l’avènement de l’Empire Ottoman, période considérée importante pour la compréhension du Liban actuel et l’attitude de chaque confession à l’égard de l’autre, également pour déterminer sa définition de l’identité du pays.
Certes, nous ne pouvons pas nier que le même événement politique et historique a des représentations différentes d’une confession à une autre selon «sa perspective » 585 , aussi bien que l’intérêt politique et socio-religieux de chaque confession, mais, nous allons essayer de tirer de ces événements comment la définition de ’’ la nation ‘’ est née puisqu’elle représente le fondement principal auquel se base la définition de l’identité libanaise ; c’est d’après la singularité de sa conception de la ‘’nation ‘’et de son ‘’Moi idéal’’, que chaque confession définit l’identité du pays d’une façon qui lui est particulière. Nous essayerons également de comprendre comment les libanais ont essayé de garder la symbiose malgré les crises vécues.
Signalons que chaque conception de la ‘’nation ‘’ ou de ‘’l’identité’’ traduit certaines représentations qui « sont les lieux de l’actualisation empirique, la concrétisation de l’idéologie » 586 .
Tout au long de son histoire, le Liban a connu plusieurs crises politiques qui ont imposé une recomposition de la structure socio-culturelle selon des nouveaux équilibres exigés sous l’influence de facteurs internes et externes multiples, que se soit au niveau régional ou mondial.
Nous avons vu que les invasions Mamelouk au Mont Liban (1283, 1292,1305) et l’Ottomane en (1516) ont influencé d’une façon directe la structure démographique du Mont-Liban, suite au séjour des nouvelles communautés qui fuient la persécution et cherchent la sécurité et la liberté. Ajoutons les changements résultants du processus du développement socio-économiques à l’époque, particulièrement, l’apparition du système de ‘’collecte des impôts’’, imposé par les Ottoman, qui a contribué à créer un ‘’système féodal’’ permettant à certaines familles féodales qui collectent les impôts à avoir une indépendance remarquable par rapport au pouvoir Ottoman.
Pour mieux présenter l’entité libanaise, il faut faire un survol historique entre 1516 et 1920. En d’autre terme, on doit réaliser un voyage entre l’époque de l’affirmation de l’Emirat libanais et la déclaration du grand Liban.
Beydoun A., (1984), Identité confessionnelle et Temps social chez les historiens libanais contemporains, Beyrouth, Librairie Orientale/pub Université Libanaise, PP : 125-127.
Jodelet, D., (1991), L’idéologie dans l’étude des représentations sociales, in Idéologies et représentations sociales, Lipiansky, E-M., Deconchy, J-P.et al., Cousset, Delval, P :2 4.