En 1516, le régime de l’Emirat multiconfessionnel a vu le jour dans la montagne libanaise. Effectivement, L’Emirat a reposé sur une coalition de familles hiérarchisées. Sa structure sociale est bien organisée, caractérisée par un jeu complexe d’alliances socio-politiques incertaines, changeant selon les conditions régionales et les contraintes externes.
En cherchant l’émergence de l’entité libanaise, on peut dater la naissance du Liban au début du XVI°siècle, de l’avènement du règne des émirs maanides (1590- 1697) qui dominent sous le gouvernement de l’émir Fakhrédine-II (1590-1635).
Ainsi, le Liban de l’Emirat c’est un peu la structure clanique, bien organisée, des communautés rurales : maronites, Druzes et chiites, dont la médiation politique avec le centre Ottoman est assurée par l’administration amirale, fondée sur le rôle des familles féodales. Une symbiose socio-économique, relativement grandissante entre les trois principales communautés du Mont-Liban se manifeste à cette période demeurant jusqu’à la crise de (1840-1860). De quoi s’agit-il?