IV- Dialogue Islamo-chrétien : un fait historique - actuel

Le dialogue est une caractéristique ontologique de l’Homme. Il le pratique dès les débuts de l’humanité, et les religions même sont basées sur le principe du dialogue entre Dieu et les prophètes.

Nous désignons par dialogue une discussion, une conversation ou un ensemble de paroles échangées entre des personnes et des groupes afin de trouver un terrain d’entente. Il se déroule entre deux entités, souvent différentes pour trouver un point commun représentant un noyau de convergence à construire.

Les initiatives du dialogue inter religions remontent « au Moyen Age avec le philosophe et le théologien Vladimir Solovyov (1853-1900) qui a essayé d’étudier la place de l’Islam dans la doctrine du pardon ou ‘’le Salut de l’Homme’’ » 684 . Ces initiatives sont poursuivies avec Louis Massignon (1883-1962) orientaliste Français qui a présenté les points communs entre l’Islam et le Christianisme : la sainteté et le respect de la Sainte Vierge dans l’Islam…etc. Effectivement, Massignon « était convaincu que la recherche qui vise à trouver les dénominateurs communs entre l’Islam et le Christianisme, est un ‘’pas’’ qui aplanit un terrain fertile d’un dialogue fécond entre les deux religions [Islam et Christianisme]» 685 .

Dans les sociétés religieusement hétérogènes, le dialogue entre les religions peut être un moyen pour éviter des conflits religieux, ou même politiques déclenchés pour des causes religieuses. Il contribue à créer ou à approfondir la conscience des peuples concernant l’importance de ce ‘’fait’’ pour résoudre les conflits, surtout, dans le contexte actuel de la mondialisation où le contact avec des personnes de culture et de religion différentes est en croissance par rapport aux siècles passés.

Ainsi, presque par tout dans le monde, le dialogue est devenu actuellement une nécessité pour résoudre la plupart des problèmes quotidiens et politiques de notre siècle. Et dans ce contexte actuel, où Internet raccourci les distances entre les peuples, le ‘’contact des cultures ‘’et le ’’ partage culturel ‘’ se trouvent être des principes organisateurs fondamentaux de la dynamique sociale mondiale.

Ce dialogue inter religieux qui a connu des difficultés au début, est rétabli sur des solides fondements de Vatican II qui a définit l’entente et la compréhension mutuelle entre les Chrétiens et les Musulmans. Soulignons que généralement, le dialogue aide aussi à éviter les préjugés et les fausses perceptions de’’ l’Autre’’, surtout ‘’différent’’. C’est un moyen qui conduit l’humanité vers la paix. C’est dans cette visée que le dialogue interconfessionnel a commencé au Liban, terre de rencontre des trois religions monothéistes.

Notes
684.

Goraviski, A., L’Islam et le Christianisme, in Le monde du Savoir, trad. El-Jarad, Le Conseil Nationale de la Culture, Arts et Littérature, n° 215, 1996, Kowait, P : 111. (En arabe).

685.

Ibid., L’Islam et le Christianisme, P : 127.