IV.2- L’institutionnalisation du Dialogue 

L’importance des acquisitions multiples du dialogue Islamo-chrétien au Liban consiste à essayer de transformer la conceptualisation théorique du dialogue en une réalité et une pratique socio-culturelle. C’est dans ce cadre de concrétisation que plusieurs institutions concernées par le dialogue islamo-chrétien ont vu le jour au Liban depuis la fin de la guerre afin de renforcer une culture de dialogue.

La première institution fondée est le Comité Islamo chrétien du Dialogue. Elle est une initiative libanaise des chefs religieux des différentes confessions Musulmanes et Chrétiennes. Les buts de ce comité sont : « garder et protéger, d’un côté, les valeurs du dialogue, de la communication et de la vie commune entre les Musulmans et les Chrétiens. D’autre côté, la consolidation du l’expérience libanaise en tant qu’une expérience de la vie commune renouvelée par l’accord du 1989 ; l’organisation des rencontres et la participation aux congrès afin de mettre ces buts en exécution » 688 .

Dans les premières décennies de la fin de la guerre, ce Comité a eut un rôle relativement ‘’positif’’ en assurant la communication permanente entre les chefs religieux des confessions, à organiser plusieurs rencontres de dialogue, à créer des bulletins dans certaines occasions critiquant ceux qui la considèrent ‘’négative’’ que ce soit dans le domaine religieux, culturel ou politique.

Actuellement, au Liban, d’après l’étude de Sayed 689 , il y a trois institutions scientifiques Chrétiennes qui s’occupent du Dialogue Islamo-chrétien au Liban et en Orient. La plus ancienne est l’institut dépendant de l’université Saint-Joseph dont les enseignants et les étudiants sont des deux religions. Il a fait plusieurs rencontres annuelles et a édité des bulletins concernant le dialogue entre 1954-1994. En 1998 fut créé un Diplôme des études Islamo chrétiennes. Entre cet institut et l’institut islamique des études supérieures dépendant de l’association Makassed (Sunnite), existe depuis quinze ans un accord qui permet d’échanger les enseignants et les étudiants, l’organisation commune de congrès et l’édition de bulletins communs concernant la relation entre les deux religions.

La deuxième institution est le Centre des Études Chrétiennes - Musulmanes, dépendant de l’université de Balamand (Orthodoxe). Ce centre a créé un Diplôme de maîtrise dans les études chrétiennes-musulmanes, ses étudiants et ses enseignants sont des deux religions. Il a lancé une revue semestrielle (Al-Markeb), qui se penche vers des questions concernant la vie commune entre les Chrétiens et les Musulmans au Liban. Ce centre a organisé plusieurs congrès où les participants étaient des chercheurs Musulmans et Chrétiens du Liban et des pays arabes, et il y avait des spécialistes en ‘’Islam et relations inter religions’’ en Europe et aux Etats Unis.

En 1994, l’institut de Théologie à Harissa a créé un centre du dialogue par l’initiative du docteur T.Khoury. Ce centre a publié des recherches réalisées en commun entre les Chrétiens et les Musulmans.

Au début, la participation Musulmane était timide et prudente. Mais dans les dernières décennies la situation a connu un progrès visible. A côté de l’institut islamique des études supérieures dépendant à l’association Makassed, il y a le centre de l’Imam El-Sadre des études et des recherches, qui a fait plusieurs congrès concernant le dialogue inter religieux et interculturel, d’une façon générale, et Islamo-chrétien, d’une façon particulière.

Il existe aussi, le centre de la documentation sur les relations islamo chrétiennes dépendant de l’institut islamique (Makassed), qui est toujours en collaboration avec l’Institut des recherches islamo-chrétien de l’université Saint-Joseph.

Cette présentation des institutions qui s’occupent du dialogue Islamo-chrétien montre que la communication et le dialogue entre les différentes confessions n’est pas un simple désir du dialogue, mais c’est une expression de la volonté des libanais des deux religions de vivre ensemble et de développer les points communs afin de garder la particularité de l’expérience libanaise dans le monde arabe et sa richesse provenant de la diversité religieuse et culturelle. Cette particularité a poussé le Pape Jean-Paul II à dire que « le Liban est plus qu’un Pays c’est un Message ». Bref, c’est un pays où se manifeste l’unité dans la diversité.

Notes
688.

Sayed, R., (2000), Affaires et problèmes du dialogue religieux et culturel au Liban, in Dialogue des cultures et des religions : du dialogue idéologique vers une culture du dialogue et l’ouverture, Beyrouth, Université Lwayzé, P : 47.

689.

Ibid., Affaires et problèmes du dialogue religieux et culturel au Liban, PP : 48-49.