Le choix de l’école de son enfant est une question qui dépasse les limites culturelles au Liban. C’est une question qui a une dimension confessionnelle, idéologique et politique. Pendant la guerre, le rôle de l’Etat était marginal, chaque confession a construit ses propres institutions pour survivre, et pour transmettre aux générations de l’avenir l’idéologie qu’elle adopte aussi bien que leurs choix politiques. D’où le choix de l’école des enfants au Liban, n’est pas seulement une question d’efficacité éducative, mais c’est une question dépendante -d’une façon ou autre- à l’appartenance religieuse et les attitudes politiques des parents. D’où on trouve que 37,3% des mères non -pratiquantes ont choisi l’école laïque de leurs enfants, or les mères pratiquantes qui ont choisi à leurs enfants l’école religieuse font 79,6%. Nous signalons ici, que si la majorité des mères pratiquantes ont choisi l’école publique, c’est parce qu’elle est beaucoup moins chère que celle privée religieuse, sachant que le Liban depuis 1982 traverse une crise économique, ce qui encourage les parents à choisir les écoles publiques pour des raisons financières.
La dépendance est significative. chi2 = 7,06, ddl = 2, 1-p = 97,07%.
% de variance expliquée : 4,03%
Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).
Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 175 observations.
Il apparaît que parmi les pères pratiquants, la plupart d’eux a choisi l’école privée religieuse pour instruire leurs enfants. Ils font 72,2%. Pourtant, le pourcentage est en égalité pour le choix de l’école laïque et celle publique, il est 61%. Par conséquence, la majorité des pères non-pratiquants 39% ont choisi l’école privée laïque. Nous remarquons, que le choix de l’école des jeunes est, généralement, inséparable des attitudes religieuses de leurs pères.
La dépendance n'est pas significative. chi2 = 2,08, ddl = 2, 1-p = 64,59%.
% de variance expliquée : 1,19%
Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).
Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 175 observations.