1.2.1- Pratiques religieuses et les confessions

En essayant de savoir la répartition des jeunes pratiquants selon leur appartenance confessionnelle, nous remarquons que les jeunes Maronites font la majorité parmi les jeunes pratiquants dans le camp des chrétiens (85,7%). Pourtant, dans le camp des musulmans ce sont les jeunes sunnites qui font la majorité (80%), or les jeunes Druzes ont le pourcentage le plus bas parmi les pratiquants (48,6%).

De ces résultats, nous concluons l’importance de la religion dans les pratiques culturelles des jeunes libanais. Et si nous essayons de savoir les rites le plus pratiqués selon les confessions, on observe que les Maronites pratiquent majoritairement la prière, tandis que ceux qui font le jeune sont des Sunnites. Signalons l’égalité de pourcentage entre les chrétiens (2,9%) et pareil chez les musulmans (5,7%) pour ceux qui font le pèlerinage.

Et si nous apercevons les jeunes non-pratiquants, nous trouvons que la plupart sont des Druzes (51,4%), puis les orthodoxes (40%), pourtant il n’y a pas une différence saillante entre les sunnites et les chiites.

La dépendance est très significative. chi2 = 43,38, ddl = 16, 1-p = 99,98%.

% de variance expliquée : 6,20%

Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).

Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 175 observations.