Ce tableau montre que 40,7% des jeunes qui ont fait leurs études dans des écoles religieuses considèrent qu’il faut conseiller les non pratiquants, tandis que les étudiants des écoles privées laïques manifestent une indifférence à leur égard puisque 39% ont déclaré qu’ils ne s’intéressent pas à leurs attitudes. En ce qui concerne les ressortissants des écoles publiques, nous remarquons que la moitié, 50%, adoptent le premier choix, et le chiffre enregistre presque une égalité entre le deuxième, 25% et le troisième choix proposé 23, 8%. Signalons que ceux qui préfèrent les non pratiquants sont majoritairement ressortissant des écoles privées laïques 3, 4% et publique, 1, 3%.
Nous concluons que le type d’éducation religieuse influence directement les attitudes de des jeunes puisque la majorité ont choisi le premier choix, pareillement pour le type d’éducation laïque, cependant, la balance de type d’éducation publique enregistre un équilibre entre ceux qui préfèrent de conseiller les non pratiquants et ceux qui respectent leurs attitudes ou ne s’y intéressent pas, ce qui signifie que ce type d’éducation n’encourage ni les attitudes religieuses ni celles laïques, il est un type d’éducation plutôt neutre.
La dépendance n'est pas significative. chi2 = 6,66, ddl = 6, 1-p = 64,69%.
% de variance expliquée : 1,90%
Attention, 3 (25.0%) cases ont un effectif théorique inférieur à 5, les règles du chi2 ne sont pas réellement applicables.
Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).
Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 175 observations.