I.4- L’attitude à l’égard de la religion 

Pour approfondir l’analyse des résultats récoltés par l’interview et le questionnaire, nous avons fait recours à des Echelles d’Attitudes.

Dans cette échelle inspirée de celle de Likert, nous avons présenté aux jeunes certaines opinions à propos de la religion et de plusieurs thèmes indispensables à la recherche, afin que les jeunes les évaluent et déterminent leur attitude à leurs égards. Pour bien évaluer chaque énoncé, les sujets disposent de plusieurs modalités de réponses : ‘’J'accepte, Plus ou moins, Je n'accepte pas’’, et chacune de ces modalités est codée par une note dont la valeur varie en fonction de l’évaluation qui est faite du thème, par exemple : J’accepte (3 notes), Plus ou moins (2 notes), Je n’accepte pas

(1 note). Soulignons que cette échelle nous permet d’établir le « score » de chaque individu en additionnant pour chaque sujet les notes qui lui valent ses réponses à tous les items.

Nous avons proposé trois idées : la première considère la religion comme garant qui sauvegarde l’identité de la personne. Elle a une fonction protectrice de l’identité individuelle (rôle essentiel de la religion), la deuxième est relativement neutre considérant la religion en tant que cuirasse morale, la troisième favorise que la religion, ne dépasse pas les limites d’une simple relation spirituelle entre l’individu et son créateur. C’est une attitude qui vise la séparation entre la religion et la politique dans le but d’aliéner le rôle politique et social de la religion.

Les chiffres montrent que les attitudes des jeunes sont convergentes concernant l’idée qui considère la religion comme une relation spirituelle entre l’individu et son Dieu.

Ainsi, généralement, ils ont une attitude qui favorise l’aliénation du rôle socio-politique de la religion, puisque les notes de ceux qui l’adoptent est 354 notes (118x3).

La religion Sauvegarde l’identité Est une cuirasse morale Est une relation spirituelle
J’accepte 44,0 %(77) 65,1%(114) 67,4%(118)
Plus ou moins 32,6%(57) 24,0%(42) 16,0%(28)
Je n’accepte pas 23,4%(41) 10,9%(19) 16,6%(29)
TOTAL OBS. 100%(175) 100%(175) 100%(175)

En creusant plus profond, nous allons étudier chaque attitude à l’égard de la religion en la croisant avec certaines variables. Commençons, donc, par l’attitude qui considère la religion comme garant qui sauvegarde l’identité du sujet.