L’opinion proposée est celle qui considère la religion comme garant qui sauvegarde l'identité culturelle et les droits politiques de l'individu.
Les résultats montrent que presque la moitié des jeunes, 44%, acceptent cet avis, à l’inverse de 23,4%, qui le refuse.
La majorité de ceux qui acceptent, 60%, sont des Sunnites, tandis que la plupart des opposants, 34,3%, sont des jeunes Orthodoxes.
En calculant les notes de chaque attitude, ceux qui acceptent que la religion est un moyen pour sauvegarder l’identité de l’individu, ont 231 notes (77x3), face à 41 notes (41x1) aux jeunes refusant cette attitude.
Nous constatons que presque la moitié des jeunes considère la religion comme un facteur contribuant à sauvegarder l’identité des individus, d’où l’importance de la religion dans leur vie et dans leur construction identitaire. Elle est le garant de leur identité et de leur existence. D’où la difficulté majeure empêchant la laïcité de s’installer dans la société libanaise. Enfin, nous concluons que les jeunes Sunnites et Orthodoxes à propos de cette question font les deux pôles les plus opposés.
La dépendance est très significative. chi2 = 25,70, ddl = 8, 1-p = 99,88%.
% de variance expliquée : 7,34%
Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif théorique.
Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 175 observations.