I.4.2- La religion est une cuirasse morale 

La deuxième opinion présentée aux jeunes concernant la religion en tant qu’une cuirasse morale qui protège les jeunes dans la société libanaise. La plupart, 65,1%, accepte cette attitude avec 342 notes (114x3), face à 10,9% qui la refuse avec 19 notes (19x1). Parmi ceux qui acceptent, les jeunes Sunnites et Druzes font la majorité, 77,1% pour chaque confession, pourtant les Orthodoxes font presque le quart 22,9 de ceux qui ont une attitude contraire. Signalons que la majorité de ceux qui ont une attitude hésitante à propos de la question faisant 24% sont des Orthodoxes.

Nous concluons que la majorité des jeunes ont une attitude relativement positive à l’égard de la religion puisqu’ils considèrent que la religion a un rôle moral qui protège les individus, d’où apparaît l’une des sources des difficultés affrontant l’établissement de la laïcité dans la société libanaise.

La dépendance est significative. chi2 = 16,68, ddl = 8, 1-p = 96,64%.

% de variance expliquée : 4,77%

Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif théorique.

Attention, 5 (33.3%) cases ont un effectif théorique inférieur à 5, les règles du chi2 ne sont pas réellement applicables.

Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 175 observations.