II.2.2- Priorité d’appartenance et le type d’éducation 

Il apparaît que l’appartenance familiale est prioritaire pour 51,9% des étudiants des écoles privées religieuses, résultats identiques pour les ressortissants des écoles privées laïques qui font 47,5% et ceux des écoles publiques composants 55%.

Signalons l’égalité des chiffres, 18,5%, entre les adhérents à des écoles privées religieuses et qui se considèrent en premier libanais et leur appartenance confessionnelle est secondaire, et ceux qui pensent que leur appartenance confessionnelle est plus forte que celle au pays. Ces deux choix qui sont adoptés par deux groupes de jeunes inscrits dans les écoles publiques, en montrant aussi, presque une égalité de pourcentage de 16,3% et 17,5%.

Nous concluons que le type d’éducation n’influence pas directement l’appartenance confessionnelle de l’individu, puisque les jeunes ressortissants des écoles privées religieuses qui ont donné la priorité à leur appartenance confessionnelle ne font que

18, 5% au lieu de former la majorité. Cependant, ceux adhérents à des écoles privées laïques au lieu de se considérer comme libanais avant tout en ignorant les deux appartenances ‘’familiale’’ et ‘’confessionnelle’’, nous trouvons que la plupart ont choisi le premier choix où l’appartenance familiale est considérée comme prioritaire.

Signalons que les jeunes qui appartiennent à des écoles publiques penchent la balance en faveur de l’appartenance familiale, et que leurs choix ne manifestent pas une grande différence.

La dépendance n'est pas significative. chi2 = 3,48, ddl = 6, 1-p = 25,32%.

% de variance expliquée : 0,99%

Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).

Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 175 observations.