II.3.1-Parenté par alliance 

Nous remarquons que tous les jeunes Maronites préfèrent de tisser une relation de parenté par alliance, d’abord, avec des Maronites, ensuite avec les Orthodoxes choisis de la part de 77,1% des Maronites. Cependant trois petits groupes faisant chacun 17,1%, acceptent une parenté par alliance avec les Sunnites, Chiites et les Druzes.

Cette attitude de préférer les membres de la même confession pour ce type de relation nous la trouvons chez toutes les confessions puisque la majorité des Orthodoxes choisissent par priorité 94,3% les Orthodoxes puis les Maronites 85,7%, tandis que les chiffres montrent une égalité de 11, 4% à propos de leurs choix des Sunnites et Druzes face à 14,3% pour les Chiites.

Les Sunnites suivent le même chemin en préférant l’endo-groupe pour une relation de parenté par alliance. Ce choix concerne d’abord les Chiites, 40,0%, puis ils présentent une attitude conforme traduite par l’égalité du pourcentage 11,4% à l’égard des Druzes, des Maronites et des Orthodoxes. Concernant les Chiites, la plupart d’eux 94,3% favorisent une relation de parenté par alliance avec les membres de la même confession, 40% avec les Sunnites, puis avec les druzes 17,1% face à 14,3% avec les Orthodoxes et 11,4%%avec les Maronites.

Enfin, chez les Druzes, comme les autres confessions, la majorité, 97,1%, préfèrent les Druzes, tandis que les chiffres présentent une égalité de 25,7% pour le choix des Sunnites et Chiites, d’un côté, et 22,9% pour le choix des Orthodoxes et Maronites d’autre côté.

Nous constatons que la préférence concernant la parenté par alliance est destinée prioritairement vers les membres de la même confession, puis les membres des autres confessions mais de la même religion, puis vers les membres des autres religions.

La dépendance est très significative. chi2 = 253,24, ddl = 16, 1-p = >99,99%.

% de variance expliquée : 36,18%

Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif théorique.

Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).

Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 175 observations.