L’amitié est un type de relation qui manifeste une certaine proximité sociale. Comme la relation de parenté par alliance, nous remarquons que les relations de préférence sont prioritairement consacrées pour l’endo-groupe, puis pour les membres des autres confessions mais de la même religion, puis les membres des autres confessions d’une religion différentes. Nous observons que tous les jeunes Maronites acceptent en premier lieu les adhérents à la même confession comme amis au club, puis les Orthodoxes. Concernant les confessions musulmanes, nous avons remarqué que les jeunes Maronites sont proches, d’abord, des Sunnites en faisant 54,3% puis des Chiites 48,6% et enfin des Druzes 42,9%.
Chez les Orthodoxes, les jeunes favorisent les Orthodoxes et les Maronites 97,1% en tant qu’amis au club. Le pourcentage est aussi égal en faisant 54,3% pour les Orthodoxes qui ont choisi des amis Sunnites et Chiites face à 51,4% pour les Druzes.
Concernant les Sunnites, nous trouvons que la majorité, 91,4%, préfère des amis de la même confession. Puis nous avons 80% des jeunes qui ont choisi les Chiites, face à 51,4% préférant les Druzes. Ce chiffre n’est pas très loin de ceux qui ont choisi les Orthodoxes en dernier lieu, faisant 48,6%, après avoir préféré les Maronites, 57,1% au détriment des Orthodoxes.
Les Chiites suivent le même trajet de toutes les confessions en choisissant par majorité 94,3%, les membres de la même confession comme amis au club. Puis ils ont favorisé les Sunnites en faisant 80%, les Druzes 60%, les Maronites 68,6% et en dernier les orthodoxes qui font 65,7%.
En fait, les Druzes obéissent au même principe, ils favorisent, d’une façon prioritaire 88,6%, les Druzes en tant qu’amis au club. Puis ils choisissent les Maronites 82,9%, les Orthodoxes 71,4%, les Chiites 68,6% et les Sunnites 65,7%.
Nous concluons que le principe qui gouverne les choix des jeunes est celui de choisir, d’abord, les membres de la même confession, puis les membres de la même religion avant de réaliser des choix extérieurs à sa religion. Les Maronites favorisent les membres de la même confession pour une relation d’amitié, et parmi les Musulmans ils sont proches des Sunnites. Tandis que les Orthodoxes, montrent qu’ils sont à distance égale par rapport au Musulmans, puisqu’il n’y a pas une grande différence entre les Sunnites et Chiites faisant 54,3% et les Druzes faisant 51,4%.
Quant au Chiites, ils sont très proche des Sunnites et loin des Druzes, qui sont à leur tour très proches des Maronites et moins proches des Sunnites.
La dépendance est significative. chi2 = 30,76, ddl = 16, 1-p = 98,55%.
% de variance expliquée : 4,39%
Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif théorique.
Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).
Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 175 observations.