II.3.3-Voisinage 

La relation de voisinageau Liban est généralement bien appréciée, malgré qu’elle commence à perdre de son importance à cause de l’individualisme commençant à caractériser l’interaction sociale. Les jeunes Maronites choisissent en priorité 88,6% les Orthodoxes comme voisins. Parmi les Musulmans, ils favorisent les Sunnites 54, 3% à l’opposé des Druzes 40%.

Concernant les Orthodoxes, nous remarquons que tous les jeunes souhaitent des voisins Druzes, puis des Maronites 97, 1%. Et comme voisins Musulmans, plus que la moitié, 54,3%, préfèrent les Chiites.

Dans le camp des Musulmans, les Sunnites favorisent, après les voisins Sunnites des voisins Maronites et Druzes faisant 60%, tandis que les Chiites souhaitent des voisins Sunnites 74,3%, après avoir choisi en priorité les chiites. Et parmi les Chrétiens, il y a 68,6% des jeunes chiites qui favorisent les Maronites.

La dernière confession est la Druze, ses membres préfèrent, d’abord, les voisins

Druzes faisant 85,7%.

Parmi les Musulmans, 65,7% souhaitent des voisins Sunnites. Cependant parmi les Chrétiens, les deux confessions Maronites et Orthodoxes ont le même pourcentage, 71,4%.

Nous constatons que la relation de voisinage est prisonnière du principe de préférence de l’endo-groupe d’abord, puis l’endo-religion.

La dépendance est très significative. chi2 = 32,15, ddl = 16, 1-p = 99,04%.

% de variance expliquée : 4,59%

Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif théorique.

Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).

Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 175 observations.