En fait, tous les jeunes Maronites, 100%, préfèrent de tisser des liens de travail, d’abord, avec les Maronites puis avec les Orthodoxes 91,4%, en présentant une égalité de chance donner aux Sunnites et Chiites 65,7%, en gardant le dernier choix pour les Druzes 57,1%.
Tous les Orthodoxes souhaitent les membres de leur confession et les Maronites comme collègues au travail. Cependant, parmi les Musulmans ils favorisent les Chiites qui font 74,3%, puis les Sunnites, 71,4% et en dernier lieu les Druzes, 68,6%.
Dans le camp des Musulmans, la majorité des jeunes Sunnites 97,1% souhaitent avoir des collègues de la même confession, puis 65,7% des jeunes préfèrent les Maronites et les Druzes, 57,1% au détriment des Chiites, 54,3%.
Les Chiites, favorisent l’endo-groupe pour choisir des personnes comme collègues au travail, puisque la majorité des jeunes, 97,1%, ont choisi la confession à laquelle ils appartiennent. Ensuite ils ont nommé les Sunnites comme collègues souhaitables au travail, 82,9%. Parmi les chrétiens, ils ont préféré d’avoir des collègues Maronites 71,4% face à 68,6% des Orthodoxes.
Mais ce qui attire l’attention c’est que la majorité des Druzes 85,7% a choisi les Maronites comme collègues au travail, puis les membres de la même confession 82,9%. Alors que les chiffres sont égaux, 68,6%, pour le choix des collègues des confessions Chiites, Sunnites ou Orthodoxes. C’est la première fois que les jeunes commencent à choisir des collègues extérieurs de leur confession. Ils ont commencé par l’exo-groupe, puis l’endo-groupe, et ensuite l’exo-groupe
Nous constatons que les jeunes, en tissant des rapports de travail, ils préfèrent d’abord l’endo-groupe confessionnel, ensuite l’endo-groupe religieux et enfin les membres de l’exo-groupe religieux. Par exemple, les Maronites sont encore prudents à l’égard des Musulmans et particulièrement les Druzes, ils préfèrent de faire des relations au travail avec l’endo-groupe confessionnel. L’attitude est pareille chez les Orthodoxes, les Sunnites, les Chiites et les Druzes qui manifestent une attitude tolérante à l’égard des Maronites.
La dépendance n'est pas significative. chi2 = 16,99, ddl = 16, 1-p = 61,40%.
% de variance expliquée : 2,43%
Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif théorique.
Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).
Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 175 observations.