Le fait d’accepter quelqu’un comme compatriote présente une distance sociale plus marquée par rapport au fait d’accepter quelqu’un pour une ‘’ parenté par alliance’’. Les jeunes Maronites préfèrent, en priorité, les adhérents à leur confession comme compatriotes. Ensuite les Orthodoxes, 97,1%, puis les Chiites, 65,7% et en dernier une égalité de 60% pour les Sunnites et les Druzes.
Les Orthodoxes présentent une égalité du pourcentage en faisant 100% choisissant les membres de la même confession et les Maronites. Alors que nous avons 85,7% qui optent pour toutes les confessions Musulmanes. Situation d’égalité que nous trouvons chez les jeunes Sunnites qui montrent un choix identique en optant à 71,4% pour les confessions Orthodoxe, Chiite et Druze, après avoir choisir en majorité 94,3% les membres de la même confession. Le deuxième choix, qui fait 74,3%, est réservé pour les Maronites. Attitude identique chez les Chiites, qui ont choisi l’endo-groupe comme priorité à 97,1%, et 88,6% ont opté pour les deux confessions Maronite et Orthodoxe. Pourtant dans le camp Musulman, ils favorisent les Sunnites, 85,7%, au détriment des Druzes, 82,9%.
Les jeunes Druzes souhaitent comme compatriotes, d’abord, les membres de leur confession puisque, 94,3% ont choisi les Druzes. Puis ils acceptent les Orthodoxes à 85,7%, ensuite les Sunnites, 77,1%, les Maronites, 74% et, enfin, les Chiites à 71,4%.
De cette partie de l’échelle, nous concluons que les jeunes des différentes confessions composant la société libanaise souhaitent d’abord une relation de compatriote avec les membres de l’endo-groupe puis de l’endo-religion. Les Maronites préfèrent les Orthodoxes comme compatriotes puis les chiites parmi les Musulmans. Les Orthodoxes, favorisent l’endo-religion, d’une façon prioritaire, mais ils montrent une attitude identique à l’égard de toutes les confessions Musulmanes puisque les chiffres sont égaux. Signalons que les Sunnites, les Chiites et les Druzes ont une attitude pareille à celle des Orthodoxes parce que le pourcentage ne présente pas une grande différence de chiffres sauf dans le cas de préférence des membres de la même confession.
La dépendance n'est pas significative. chi2 = 10,19, ddl = 16, 1-p = 14,33%.
% de variance expliquée : 1,46%
Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif théorique.
Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).
Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 175 observations.