Liste des tableaux

tableau 1‑1 : Budget-temps de transport quotidien (en h) 45

tableau 1‑2 : Budget-temps de transport américain (en h) 52

tableau 1‑3: Budget-temps de transport japonais, 1987 53

tableau 2‑1 : Tableau des effets sur le budget-temps de transport 76

tableau 2‑2 : Statistiques descriptives des budgets-temps de transport (en min) 78

tableau 2‑3 : Régression linéaire des budgets-temps de transport 79

tableau 2‑4 : Taux de croissance annuel en volume d’indicateurs de la consommation des ménages entre 1960 et 1999 91

tableau 3‑1 : Liste des villes de la base MCD 100

tableau 3‑2 : Villes dont les budgets-temps de transport et les distances parcourues ne sont pas renseignés 105

tableau 3‑3 : Indicateurs géographiques des villes françaises 106

tableau 3‑4 : Statistiques descriptives de la distribution des budgets-temps de transport motorisé des villes du monde. 114

tableau 3‑5 : Statistiques descriptives de la distribution des budgets-temps de transport motorisé des villes des pays développés. 115

tableau 3‑6 : Tests de normalité de la distribution des BTT mondiaux 115

tableau 3‑7 : Tests de normalité de la distribution des BTT développés 115

tableau 3‑8 : Statistiques descriptives des trois indicateurs, budget-temps de transport motorisé, distance quotidienne parcourue et partage modal. 119

tableau 3‑9 : Moyenne des indicateurs par groupe d’agglomérations 122

tableau 3‑10 : Indicateurs de mobilité selon le profil urbain 144

tableau 3‑11 : Régression multiple 147

tableau 3‑12 : Valeurs propres et variance expliquée par chaque composante principale 148

tableau 3‑13 : Vecteurs propres 147

tableau 3‑14 : Contribution de chaque composante principale à la variance de chacune des variables observées en % 147

tableau 4‑1 : Budget-temps de transport, distance parcourue et vitesse moyenne 155

tableau 4‑2 : Régressions multiples du modèle log-log de la part modale des transports collectifs 179

tableau 4‑3 : Les déterminants propres à chacun des profils d’agglomérations 180

tableau 4‑4 : Répartition des déplacements locaux par type de liaison (jour de semaine) 191

tableau 4‑5 : Evolution de la mobilité depuis 1982 191

tableau 4‑6 : Composition des aires urbaines 192

tableau 5‑1 : Formalisations de l’allocation de temps 214

tableau 6‑1 : Tests de normalité des distributions des budgets-temps de transport et des résidus estimés 285

tableau 6‑2 : Distributions des résidus et distributions des durées 305

tableau 6‑3 : Distributions obtenues par restrictions de la distribution gamma généralisée 313

tableau 6‑4 : Estimation du modèle de Cox– Sélection stepwise 316

tableau 6‑5 : Vraisemblances des modèles estimés sur l’ensemble S3 318

tableau 6‑6 : Statistiques de test du rapport de vraisemblances 319

tableau 6‑7 : Modèle paramétrique log-logistique 321

tableau 6‑8 : Quantiles estimés pour une distribution log-logistique 323

tableau 6‑9 : Ratio des survies médianes estimées et effets estimés sur le temps médian estimé 324