1.1.2.1. Terme, concept et référence

1.1.2.1.1. Du terme, étiquette d’un concept 6 , au terme étiquette et concept

Selon Thoiron & Béjoint (2003 : 3-4) :

‘En terminologie classique [c’est-à-dire dans l’approche wüstérienne], le terme est considéré comme l’étiquette apposée sur une ‘unité de pensée’ qu’il désigne, et que l’on est convenu d’appeler ‘concept’, quelquefois ‘notion’ [...] [il] se distinguerait ainsi du signe saussurien dont les deux faces [signifiant et signifié] relèvent de l’univers linguistique.’

Cette vision, plutôt réductrice, du terme comme équivalent linguistique d’un concept, a évolué depuis Wüster et son école de pensée (école dite de Vienne) 7 . Déjà Rondeau en 1981 (Rondeau (1981 : 21 et 23)) considérait le terme comme un signe linguistique à part entière, constitué d’une part d’un signifiant, encore appelé dénomination, et d’un signifié, appelé notion.

Cette idée du terme comme signe linguistique à part entière est à présent partagée par la plupart des auteurs, comme Depecker (2003 : 20), qui, cependant, préfère l’appellation « désignation » à celle de « dénomination », pour une raison que nous verrons ultérieurement, et celle de « concept » à celle de « notion » 8  : « le terme est formé d’une désignation et d’un concept ». Pour notre part, nous utiliserons plutôt le terme concept.

Notes
6.

Par concept, on entend, comme Depecker (2003 : 43), « une unité structurée de pensée par laquelle nous nous formons une connaissance du réel ».

7.

A ce sujet, voir dans L’Homme (2004b) l’encart sur la « théorie classique » (p. 24), la description de la théorie classique (pp. 25-29), ainsi que les reproches faits à cette théorie (pp. 29-32).

8.

« Le terme de notion est souvent employé comme synonyme de concept, particulièrement dans l’ancienne normalisation internationale en matière de procédures de travail en terminologie. En raison de la tradition logique et philosophique en la matière, il est cependant préférable de parler en français de concept plutôt que de notion, terme moins opératoire qui tend à désigner, dans l’acception courante, une idée relativement vague et générale » (Depecker (2003)). Pour une synthèse sur la différence entre notion et concept, voir notamment Dury (1997 : 23-25).