1.1.2.5. Notre approche du terme

Le but de notre étude n’étant pas de proposer une nouvelle définition du terme, après avoir exposé quels sont les enjeux d’une telle définition, nous nous contenterons de présenter ici la manière dont nous envisageons et traitons le terme dans cette thèse.

La définition du mot terme que nous utiliserons, car elle correspond le mieux à nos besoins, est celle formulée par L’Homme (2002a : 20) :

terme désigne toute unité lexicale dont le sens peut être appréhendé et décrit en fonction des rapports de cette unité avec un domaine de la connaissance humaine. Les termes sont des noms (ex. : commerce de détail, logiciel), des verbes (ex. configurer, enchérir), des adjectifs (ex. : compatible, publiposté) ou des adverbes (ex. : linguistiquement). Les termes peuvent être simples (ex. : hypermarché, souris) ou complexes (ex. : moteur à explosion, système d’exploitation). Les termes complexes sont généralement décrits comme des termes simples même si leur sens est compositionnel.’

Cette définition s’articule autour des trois premières dimensions que nous avons évoquée : concept, domaine et morphologie.

Le terme ainsi défini sera analysé selon son fonctionnement en discours, et nous prêterons donc une grande attention aux points évoqués plus haut concernant l’aspect discursif : degré de spécialisation, variation sur l’axe paradigmatique et sur l’axe syntagmatique, phraséologie. De plus, dans sa définition la plus récente du terme, L’Homme (2004b : 33) ajoute qu’il n’est « pas possible d’envisager la notion de terme en faisant abstraction des objectifs visés par une description terminographique ». Il nous faudra donc bien garder sans cesse à l’esprit notre objectif d’application, qui est l’inclusion et la description de termes dans un dictionnaire général.