4.1.2. Dictionnaires généraux

Au cours de la thèse, nous faisons allusion à la préface et au contenu d’un certain nombre de dictionnaires généraux, mais étant donné la gamme très étendue que représente l’ensemble de ceux-ci, nous nous limitons à l’analyse approfondie de six d’entre eux.

Nous avons choisi d’analyser :

Ces dictionnaires ont été choisis sur la base d’un certain nombre de critères communs à tous les dictionnaires, ou seulement propres à certains d’entre eux :

Dans ces dictionnaires, nous nous limitons à l’analyse des entrées relatives à un domaine de spécialité, à savoir le domaine de la volcanologie, ainsi qu’à l’analyse des préfaces.

Par ailleurs, pour procéder à l’analyse de ces dictionnaires généraux, nous avons recours aux données tirées de trois autres types de documents, qui ne constituent pas en eux-mêmes les objets de l’analyse, mais qui sont utilisés uniquement à titre de support de l’analyse.

Notes
74.

Voir aussi les chiffres indiqué par Pruvost (2002 : 16), qui parle (ibid. : 13) du « marché florissant des dictionnaires en un volume auprès du public scolaire et du grand public ».