5.2.3. Domaines liés à celui de la volcanologie

5.2.3.1. Domaine(s) superordonné(s) : Géologie / Sciences de la Terre

Nous avons souligné précédemment la difficulté qu’a eu la volcanologie pour s’imposer comme discipline à part entière, et non juste comme une sous-branche de la géologie, dont elle est issue. Toutefois, cette dernière vision prévaut encore chez bien des auteurs, y compris chez des spécialistes. Par exemple, Bardintzeff lui-même, dans un de ses ouvrages, écrit :

‘La volcanologie, science des volcans, est une des branches de la géologie. 105

De même, on peut noter que l’on parle de la « section de Volcanologie de la Société Géologique de France ». Même la définition de volcanologist dans le dictionnaire spécialisé EVE (2000 : 253) relève de cette conception :

Volcanologist. A geologist who studies volcanoes. ’

A présent que l’on parle plutôt de « Sciences de la Terre » ou bien même de « géodynamique », on peut considérer que la volcanologie est une des branches issues de cette discipline superordonnée. Bien qu’elle réclame son indépendance, à juste titre, elle ne peut se défaire d’un certain héritage dont elle a su largement profiter, et elle s’est longuement abreuvée à la source géologique. Si nous insistons sur ce point, c’est parce que la délimitation des domaines (superordonnés, ou bien connexes) est fort problématique dans les dictionnaires généraux, qui ont fort facilement recours à la marque de domaine « Géologie » pour des termes de volcanologie.

Notes
105.

Citation extraite de notre corpus comparable.