5.2.3.2. Domaines connexes

De même qu’elle dépend très largement de la géologie, la volcanologie fait appel à des concepts appartenant à des disciplines connexes, ce qui rend le statut de domaine indépendant complexe. Soulignons que ce problème n’est pas propre à la volcanologie, mais à toutes les sciences qui se disent interdisciplinaires ou transversales. Le caractère interdisciplinaire de la volcanologie est souligné par de nombreux spécialistes, comme Sigurdsson (2000 : 16) :

‘Modern volcanology is […] highly interdisciplinary and draws widely from diverse subspecialties.’

ou encore comme Bardintzeff :

‘La volcanologie, science typiquement interdisciplinaire, s’appuie sur plusieurs domaines : pétrographie et minéralogie (étude des roches et de leurs constituants), sédimentologie (agencement des dépôts), géochimie (analyse des phases solides et fluides), tectonique globale (situation des volcans dans les différents contextes géologiques), géophysique (mesure physique des paramètres). (Bardintzeff (1998 : 2))

Un volcanologue « en herbe » est donc censé maîtriser initialement les concepts et la terminologie du domaine de la géologie, ainsi que ceux des domaines connexes, comme l’explique Bardintzeff dans l’avant-propos de son manuel de volcanologie destiné à des universitaires :

‘Il est bien évident que l’ensemble ne peut être traité dans un manuel d’environ 300 pages !
Le lecteur intéressé par tel ou tel aspect particulier se reportera aux livres spécialisés. En particulier, la tectonique des plaques est supposée connue, la géochimie des éléments en trace et des isotopes, marqueurs du manteau et des magmas et la thermodynamique minéralogique, ne seront qu’abordés. Le magma, de sa production à son émission, nous servira de fil conducteur. (Bardintzeff (1998 : 2))

Outre les domaines connexes dits « traditionnels » comme la pétrographie, la minéralogie, la séismologie, etc., la volcanologie vient, de manière exacerbée récemment, empiéter sur (ou verser dans) le domaine des risques naturels.

La conclusion qui s’impose est la suivante :

‘Une collaboration entre les différents spécialistes s'impose, surtout pour établir, en bilan final, une carte de risques volcaniques. 106

Notes
106.

Citation tirée de notre corpus comparable.