Chapitre Trois. Sondage - Méthodologie

Dans cette sous-partie consacrée aux sondages, nous décrivons, dans un premier chapitre, la méthodologie adoptée pour l’élaboration de notre sondage portant sur « les mots scientifiques et techniques dans les dictionnaires généraux », et analysons, dans un second chapitre, les résultats obtenus suite à la diffusion du sondage.

Si nous accordons tant de place à la partie méthodologique, c’est parce qu’elle conditionne très fortement les résultats, comme l’explique Deveraux-Ferguson (2000 : 147) :

‘The wording of a question and the information requested will affect the researcher’s ability to obtain valid and reliable results that can be generalized to the greater population.  ’

Nous avons ainsi porté beaucoup d’attention à toutes les phases de l’enquête, puisqu’en dépend la qualité de la représentativité (Dussaix & Grosbras (1993 : 8)). Pour autant, il serait fallacieux de croire que la marge d’erreur n’existe pas, et nous préférons tout de go mettre en garde le lecteur : « il n’y a pas de questionnaire parfait » (Jacquart (1988 : 214)), et « les sondeurs ne sont ni devins ni magiciens ! » (Dussaix & Grosbras (ibid.)).