2.2.1.1. Longueur du questionnaire

Etant donné que la longueur d’un questionnaire, et donc sa durée, « ont [vraisemblablement] une incidence sur la fiabilité des réponses recueillies » (Jacquart (1988 : 114)) 276 , il est nécessaire de réduire celui-ci à un volume acceptable. D’après ce même auteur, pour les sondages oraux, « [le public interrogé] accepte une durée d’interview atteignant, ou dépassant, largement 45 minutes ». Notre sondage, s’il était rempli de bout en bout (ce qui n’était pas toujours le cas), comportait un total de 38 questions, et pouvait prendre jusqu’à 45 minutes, ce qui semble correspondre aux recommandations.

Notes
276.

Cet auteur précise ainsi que, bien qu’il ait « rarement remarqué que les résultats de questions régulières [...] [fussent] altérés par l’effet de lassitude des personnes interrogées, il n’en demeure pas moins que le seuil de saturation est parfois atteint. Il se manifeste par le taux de “sans réponse” à la notation d’items d’attitude ou d’image de marque ». (ibid. : 114)