2.2. Répartition par type de support du sondage

Les sondages nous sont parvenus sous deux formes : papier et Internet. Par sondage papier, nous entendons sondage imprimé (que ce soit depuis le document Word ou bien depuis la page Web), rempli à la main et renvoyé par correspondance, ou bien sondage rempli électroniquement dans un document Word. Par sondage Internet, nous entendons sondagerempli directement sur le site Web, et envoyé automatiquement par messagerie électronique. Il semble important de faire la différence car les sondages papier laissaient beaucoup plus d’espace libre pour d’éventuels commentaires à la personne sondée que le sondage rempli directement sur la page Web. Les résultats sont rassemblés dans le tableau qui suit :

Tableau 3 : Répartition par type de support du sondage (papier / Internet)
    Anglais Français Sous-totaux Totaux
Papier
Dictionnaires unilingues 18 9 27
Dictionnaires bilingues 17 6 23
50
Internet
Dictionnaires unilingues 101 218 319
Dictionnaires bilingues 78 200 278
597

On constate l’écrasante majorité des sondages remplis directement sur Internet, ce qui paraît logique étant donné que le sondage a essentiellement été diffusé par le mode électronique, et ce qui montre également une évolution au niveau des méthodes d’enquête qui donne raison à Candel (2001 : 81), dont nous rappelons ici la remarque méthodologique citée plus haut (cf. chapitre 3, point 2.1.5.2).

‘Les moyens d’enquête, comme les moyens d’analyse, ont changé. Si nous devions renouveler aujourd’hui une telle enquête, nous la diffuserions prioritairement par courrier électronique. ’