3.3.1.2. Scientifiques (Questions A.5, A.6, A.7)

3.3.1.2.1. Déjà formés

La question qui portait sur les professions scientifiques et techniques était une question ouverte, ce qui a pour avantage de procurer plus de détails, mais pour inconvénient de permettre très difficilement d’effectuer des regroupements, ce que nous avons renoncé à faire, d’autant plus que dans certains cas les personnes ne mentionnent que leur domaine (« chemistry », « électronique »), ou ne mentionnent que leur fonction (« enseignant-chercheur », « professeur »). Nous pouvons cependant constater la diversité desdits domaines (aéronautique, immunologie, écologie, automatique…) et la diversité desdites fonctions (techniciens, ingénieurs, enseignants-chercheurs…), même s’il semble y avoir une certaine prédominance d’universitaires et d’ingénieurs, ce qui s’explique par la manière dont le sondage a été diffusé (cf. chapitre 3, point 2.3.1).

On constate, pour les sondages anglais, que les personnes ont répondu en moins grand nombre à la partie sur les dictionnaires bilingues. Cela peut s’expliquer par le fait que la majeure partie de la communication scientifique s’effectue en anglais, phénomène qui a pour corollaire que les personnes dont l’anglais est la langue maternelle n’éprouvent pas le besoin de se servir du français et par conséquent des dictionnaires anglais / français. Cependant, ce n’est pas vrai de tous les sondés, puisque parmi les 19 personnes ayant répondu à la partie sur les dictionnaires bilingues, 14 ont l’anglais pour langue maternelle. Pour les sondages français, c’est le phénomène inverse puisque 2 personnes n’ont même répondu qu’à la partie sur les bilingues.