3.4. Langue(s) des personnes interrogées (Questions A.8, A.9 et A.10)

En ce qui concerne les langues, nous nous sommes intéressée à la langue maternelle et à la deuxième langue 336 des personnes interrogées, ainsi qu’à la durée d’apprentissage ou de connaissance de la deuxième langue, le cas échéant. Nous présentons ici une synthèse des résultats (présentés séparément pour chaque type de questionnaire dans l’annexe B) concernant l’ensemble de ces trois données.

En tout premier lieu, rappellons que la consigne générale que nous avions donnée était que devaient répondre au(x) sondage(s) français les personnes de langue maternelle française, et qu’au(x) sondage(s) anglais devaient répondre les personnes de langue maternelle anglaise. La consigne n’a pas toujours été respectée, ce que montrent les résultats présentés dans les deux tableaux qui suivent :

Tableau 5 : Langue maternelle des personnes sondées (A.8)
  UniFR BiFR UniEN BiEN
Français 97,3 % 98,0 % 12,1 % 12 %
Anglais 0 % 0 % 85,9 % 85,9 %

Commençons par une précision nécessaire : le tableau ne présente que la combinaison de langues anglais / français, mais d’autres langues que le français et l’anglais ont été évoquées (voir annexe B). Dans l’ensemble, la consigne a été bien plus respectée pour les sondages français que pour les sondages anglais.

Regardons rapidement ce qu’il en est de la deuxième langue des personnes interrogées.

Tableau 6 : Deuxième langue des personnes sondées (A.9)
  UniFR BiFR UniEN BiEN
Français 3% % 2,5 % 68,6 % 80,9 %
Anglais 87 % 88,7 % 16,9 % 14,9 %

Les résultats concernant la langue maternelle et la deuxième langue ne sont pas uniformes entre sondages français et sondages anglais. La plus grande variation du côté anglais (prédominance d’une seule langue moins marquée) peut s’expliquer par le fait qu’une grande partie des personnes ayant répondu aux sondages anglais venait du Canada, pays où l’anglais et le français sont des langues officielles.

En revanche, en ce qui concerne la durée d’apprentissage ou de connaissance de la deuxième langue, les résultats sont uniformes : quelque soit le sondage, une très large majorité des personnes interrogées (dans une proportion toujours supérieure à 85 %) apprend ou connaît sa seconde langue depuis plus de dix ans. Il faut toutefois noter que longue connaissance ne rime pas nécessairement avec maîtrise de la langue (ce qui nous a été confirmé par un commentaire d’une personne qui, ayant coché la catégorie « plus de dix ans », a noté à côté de sa réponse (“French”) le commentaire “rudimentary”).

Après avoir décrit par le menu détail la signalétique des personnes interrogées dans le cadre de notre enquête, passons maintenant à l’analyse de la partie du questionnaire concernant les termes et les dictionnaires.

Notes
336.

Rappel : dans les sondages, nous entendions par deuxième langue la langue que les personnes maîtrisent le mieux après leur langue maternelle.