5. Conclusion du chapitre

Pour conclure sur ce chapitre d’analyse des données collectées par le biais de notre sondage, tentons de répondre aux cinq grandes questions que nous avions posées dans le chapitre précédent (cf. chapitre 3, point 2.1.2).

1) Pourquoi y a-t-il des termes dans les dictionnaires généraux?

Les lexicographes semblent avoir raison d’invoquer les besoins des utilisateurs comme justification de l’inclusion des termes dans les dictionnaires généraux. En effet, les résultats de notre sondage montrent que des personnes d’horizon divers, en grand nombre, cherchent des termes dans les dictionnaires généraux. Même si ces personnes ne cherchent pas de termes dans les dictionnaires à une fréquence régulière, elles souhaitent les voir y figurer, par souci d’exhaustivité, de complétion du savoir. L’image du dictionnaire semble donc prédominer sur l’usage.

2) Qui cherche des termes dans les dictionnaires généraux?

Toutes les catégories d’utilisateurs cherchent des termes dans les dictionnaires généraux. La seule différence se situe au niveau de la fréquence de consultation des dictionnaires pour ce genre de recherche.

3) Comment les utilisateurs cherchent-ils des termes dans les dictionnaires dans les dictionnaires généraux?

Les utilisateurs cherchent divers types de termes, dans une grande variété de domaines. Même pour les spécialistes, le recours au dictionnaire général s’intègre très fréquemment dans le processus de recherche d’information sur un terme.

4) Quelles informations les utilisateurs cherchent-ils?

Il semble que les informations que les utilisateurs cherchent dans les dictionnaires généraux concernant les termes diffèrent finalement assez peu de celles qu’ils chercheraient pour un mot de la langue générale. Cela signifie sans doute que les termes doivent être traités de la même manière que les mots. Ceci implique inclure plus de définitions dans les dictionnaires unilingues, inclure de manière systématique des indications sémantiques pour les dictionnaires bilingues, inclure plus d’information relative à l’usage du terme.

5) Les recherches portent-elles leur fruit?

Les utilisateurs semblent globalement trouver les dictionnaires généraux à leur goût, puisqu’ils expriment dans l’ensemble un taux de satisfaction assez élevé, que ce soit au niveau de la microstructure ou de la macrostructure. Les réponses montrent toutefois que seraient à améliorer le traitement des termes complexes, ainsi que tout ce qui concerne l’utilisation du terme.

A l’issue de cette partie consacrée au point de vue des utilisateurs concernant les dictionnaires généraux, passons à l’analyse du contenu même desdits dictionnaires. Cette analyse se fonde sur des données authentiques du domaine analysé, rassemblées sour la forme d’un corpus. Commençons donc par en décrire la constitution.