1.3. Notre corpus (Un corpus, certes, mais lequel ?)

1.3.1. Un corpus de vulgarisation

Pour atteindre ces objectifs, nous avons donc décidé d’utiliser un corpus de textes de vulgarisation, car :

  • nous considérons qu’il est légitime d’y chercher des termes.
  • nous partons du postulat que les termes qu’ils contiennent doivent figurer dans un dictionnaire général,
  • le style définitoire qui est propre à ce type de texte est très utile d’un point de vue lexicographique.

Il faut bien garder à l’esprit que les textes choisis comme faisant partie du corpus doivent être pertinents par rapport aux objectifs visés, comme l’expliquent Bourigault & Slodzian (1999 : 30) :

‘Avant la tâche de description lexicale, la constitution du corpus de référence est une étape essentielle, prise en charge par le linguiste terminologue. Il s’agit pour lui de collecter et de caractériser un ensemble de textes jugés pertinents pour l’application visée.’

La pertinence des textes de vulgarisation pour notre sujet a déjà été montrée par d’autres. Candel (1994 : 191), par exemple, parle de « l’intérêt notoire des textes de vulgarisation » :

‘Les définitions, dues aux spécialistes eux-mêmes, y sont nombreuses, et les auteurs de vulgarisation scientifique, pour leur part, reformulent les termes de spécialité en vocables scientifiques généraux. Ces définitions et reformulations sont parfois directement réutilisables par les auteurs de dictionnaires.’

De même, Mortureux (1994 : 66) explique que la catégorie des ouvrages de vulgarisation

‘est sans doute le meilleur représentant d’un discours scientifique moyen, porteur de la ‘culture’ scientifique actuelle, et à ce titre, elle fournit un matériau particulièrement pertinent pour appréhender, sinon une ‘langue scientifique’, du moins les aspects lexicologiques d’une rhétorique scientifique et technique contemporaine.’

Elle ajoute plus loin que « le discours de vulgarisation [...] peut fournir au dictionnaire des exemples aussi pertinents que les discours primaires, et plus accessibles, donc plus éclairants peut-être pour illustrer le fonctionnement des termes ».