Le cas le plus courant de variation morphosyntaxique est représenté par l’alternance des parties du discours, notamment l’alternance nom / verbe 460 . Nous avons décidé de considérer un verbe comme non répertorié lorsque se présentait uniquement sa variante nominale. C’est ainsi que, bien que PL répertorie le nom émission avec un sens de volcanologie, comme le montre l’entrée qui suit :
4. [Géologie] Sortie hors d'un volcan, lors d'une éruption, de produits magmatiques solides, liquides ou gazeux.
nous n’avons pas considéré émettre comme répertorié, puisque l’entrée consacrée elle-même au verbe ne retenait pas le sens volcanologique. Nous avons appliqué la même politique, par exemple, pour le duo réveil / se réveiller, ainsi que pour cool / cooling ou encore monitor / monitoring dans divers dictionnaires.
Un autre type de variation morphosyntaxique, que l’on pourrait qualifier de variation faible, est l’alternance nom + nom / adjectif + nom en anglais. Le cas s’est présenté pour magma chamber (terme retenu dans la liste de départ), que l’on trouvait seulement sous la forme magmatic chamber dans le DST. Nous n’avons pas considéré magma chamber comme étant répertorié.
Enfin, un dernier type de variation morphologique syntaxique, plus fort, est celui entre adjectif et nom, tel que le décrit L’Homme (2004b : 75) :
‘Les données sont compatibles => la compatibilité des données’ ‘Le bien est durable => la durabilité des biens’Le problème s’est présenté plus systématiquement dans les dictionnaires spécialisés, qui préfèrent accorder plus d’importance à la notion telle qu’elle est représentée par le substantif. Par exemple, alors que nous cherchions le terme viscous lava et que nous n’avons trouvé que viscosity dans le DES, nous avons considéré que viscous lava n’était pas répertorié.
Pour plus de détails sur ce sujet, voir en particulier L’Homme (2004b : 75).
Problème étudié tout particulièrement par Bourigault & Condamines (1999).