1.1.2. Polysémie

1.1.2.1. Polysémie avec la langue générale

Il a fallu effectuer un choix pour un problème autre que la variation, et qui s’est avéré plus que récurrent. Nombre de termes de la volcanologie, comme nous l’avons déjà expliqué plus haut, partagent un signifiant commun avec des mots de la langue générale. Dans certains cas, la différence au niveau du signifié est claire : ainsi, le sens d’un mot de la langue générale comme cheminée est très nettement différent du sens volcanologique de cheminée (partie du volcan). Mais dans beaucoup d’autres, le sens d’un mot de la langue générale peut être étendu au domaine de la volcanologie sans qu’une véritable polysémie se dégage nettement. Après moult hésitations, nous avons décidé de ne pas considérer comme répertoriés les termes dont le sens était défini de manière trop générale, sans aucune allusion explicite à la volcanologie. Citons quelques exemples pour illustrer notre propos. Nous avons considéré comme absent de la nomenclature le terme s’épancher dans le HAR, le NPR et le PL. L’entrée du NPR est assez parlante :

Figure 28 : Extrait de l’entrée
Figure 28 : Extrait de l’entrée s’épancher du NPR

Notre choix peut d’autant plus se justifier par le fait que d’autres domaines sont mentionnés dans de telles entrées au détriment de celui de la volcanologie, comme c’est le cas dans l’exemple que nous venons de mentionner, où le sens médical de s’épancher est répertorié 461 . Citons un autre exemple : celui de retombées, également dans le NPR. On y trouve à la fois le sens général, mais aussi un sens propre au domaine du nucléaire, comme en témoigne l’extrait suivant :

2 Choses qui retombent. Des retombées de fleurs en grappes.

 Spécialt(1962) Retombées radioactives : substances radioactives qui retombent dans les basses couches de l'atmosphère, après une explosion atomique.

Figure 29 : Extrait de l’entrée
Figure 29 : Extrait de l’entrée retombée du NPR

Notre choix peut également se justifier lorsque l’on compare un dictionnaire général à un autre. Par exemple, nous avons hésité devant l’entrée bouchon dans le NPR, dont une partie se présente comme suit :

Figure 30 : Extrait de l’entrée
Figure 30 : Extrait de l’entrée bouchon du NPR

Or, la recherche de l’équivalent anglais de bouchon (plug) dans le NODE, donne comme sous-sens de plug “a mass of solidified lava filling the neck of a volcano”. Cela nous a confirmé que nous ne pouvions considérer bouchon comme étant répertorié dans le NPR. Nous avons appliqué la même politique, par exemple, pour dormir dans le NPR, pour repos dans le NPR, et, surtout, pour colère dans le NPR :

Figure 31 : Extrait de l’entrée
Figure 31 : Extrait de l’entrée colère du NPR
Notes
461.

Mentionnons que l’acception « couler » du verbe s’épancher est notée comme « littéraire » ou « obsolète » dans le PL.