2.7. Conclusion du chapitre

A l’issue de de ce chapitre consacré à l’analyse de la terminologie de la volcanologie dans les dictionnaires généraux à la lumière des données fournies par un corpus de vulgarisation, une conclusion s’impose quant au traitement que font les dictionnaires de cette terminologie.

Faut-il conclure, en paraphrasant Thoiron (1998 : 646), que la « terminologie de la [volcanologie] n’est pas mal traitée dans [les dictionnaires généraux] » ? L’analyse qui précède montre qu’elle n’est pas mal traitée, mais qu’elle pourrait être mieux traitée.

Elle n’est pas mal traitée dans la mesure où elle est représentée de manière quantitativement raisonnable au niveau de la macrostructure, et parfois même mieux que dans certains ouvrages spécialisés. Toutefois, la représentativité des divers types de termes laisse parfois bien à désirer. Il faut reconnaître que le lexicographe est face à un choix difficile puisqu’il doit « choisir entre d’une part des termes dont le rôle est capital dans la compréhension de la structure conceptuelle du domaine et d’autre part des termes dont la plus grande valeur réside dans leur fréquence d’emploi », comme l’explique Thoiron (1998 : 647). Certaines incohérences ou insuffisances peuvent toutefois être résolues en ayant recours à un corpus tel que celui que nous avons constitué.

Quant à la microstructure, elle pourrait être améliorée à plusieurs niveaux. Le premier n’est pas nécessairement propre à la terminologie — il s’agit essentiellement de problèmes de présentation ; le deuxième, toutefois, nécessite une remise en cause du statut de la terminologie dans les dictionnaires généraux : puisque les lexicographes disent accorder tant d’importance aux termes, il serait logique qu’ils les traitent de la même manière que les mots, en leur donnant, par exemple, une définition systématique. Le recours à un corpus du type corpus de vulgarisation permet de plus d’affiner la description des termes au niveau microstructurel en donnant des éléments de définition plus exacts, et en fournissant d’indispensables éléments concernant la mise en discours du terme (degré de spécialisation, variation en discours, collocations).