THEME

Le tourisme est comme le feu, il peut faire cuire ta soupe. Il peut aussi brûler ta maison.
(Proverbe maasaï)

REMERCIEMENTS

Au terme de ce travail, je tiens à exprimer ma reconnaissance à toutes les personnes qui m’ont aidé pendant ces années de recherche. Tout d’abord, je tiens particulièrement à rendre hommage au Professeur Jean-Michel Dewailly, pour avoir accepté, outre ses innombrables occupations (son immense charge académique), de diriger cet opuscule. Je lui exprime ma profonde gratitude pour tous les encouragements, toutes les critiques constructives et les appréciables conseils qu’il m’a inlassablement prodigués. Je le remercie enfin pour m’avoir toujours rappelé ce vieil adage : aide-toi et le ciel t’aidera !

Il y a une personne dont les apports ont beaucoup contribué à l’intérêt que l’on peut reconnaître à ce travail et à qui je suis spécialement reconnaissant. Jacqueline Pradier, a non seulement porté des jugements critiques et incisifs sur ce mémoire, mais elle a largement pris part à la rédaction de la version définitive. Ses conseils rédactionnels ont été déterminants pour conduire le texte dans son dernier état. Le texte a aussi bénéficié des remarques pertinentes de Madame Françoise Charun et de Mademoiselle Nathalie Charun.

J’exprime toute ma gratitude à mon amie Anne Pegeout pour ses encouragements pendant mes balbutiements dans la langue de Voltaire. Son esprit positif, son enthousiaste pour la réalisation de cette thèse de Doctorat, m’ont soutenu tout au long de mon parcours, surtout pendant la période de cours de mon Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA).

Je remercie également le Professeur Laure Charleux pour son assistance technique, et pour le précieux temps qu’elle a passé avec moi devant l’ordinateur. Sa disponibilité et son efficacité ont constitué un atout essentiel dans la réalisation des cartes de ce travail. Je remercie également le Professeur Isabelle Lefort pour l’intérêt qu’elle a porté à mon travail et les précieux conseils qu’elle m’a donnés.

Je manquerais de coeur si, au seuil du présent travail, j’ignorais tout ce que je dois à la bienveillance de mon ami Nelson Mandela. Je te remercie, cher Nelson, de m’avoir encouragé à aller toujours plus loin et pour toutes les conversations que nous avons eues jusqu’au petit matin. Ton esprit créatif et ton enthousiasme ont permis à ce mémoire de se matérialiser, de sa conception à son impression. Jamais je n’aurais pu trouver meilleur conseiller et ami, long life Mandela !

J’exprime sincèrement ma reconnaissance au Dr. Philip Muruthi de World-Wide Fund for Nature (WWF), branche de Nairobi, pour sa grande disponibilité et ses interventions en ma faveur chaque fois que j’avais requis l’assistance de cet organisme dans le cadre de ma recherche. Je le remercie pour sa grande sagesse, pour les brillantes idées qu’il a su et saura toujours m’inspirer et pour son influence qui se retrouve tout au long de ce mémoire.

Merci à toutes les personnes qui se sont dévouées pour l’organisation des interviews. Merci au Senior Warden du parc national d’Amboseli, M. Kipkeu, qui m’a permis de tester et de mettre en œuvre les idées développées dans cette thèse. Je voudrais aussi remercier tous ceux qui m’ont facilité l’accès aux documents, particulièrement le personnel des bibliothèques (AWF Documentation Centre - Nairobi, Jommo Kenyatta Memorial Library - University of Nairobi, Kenya Wildlife Documentation Centre, Kenya National Archives, UNEP Library - (Gigiri) Nairobi, WWF Library - Nairobi). Il me manque des mots pour leur exprimer ma profonde gratitude.

Merci à tous mes parents qui ont participé d’une manière ou d’une autre à la réalisation de cette œuvre. Ma mère, Z. Wanjiku Munyamu Kibicho et mon frère Kabugua Kibicho (jnr.), ce n’est qu’en noircissant cette page que je peux témoigner un peu de ce que je dois à votre infaillible soutien doublé d’affection au cours du cheminement vers la réalisation de ce mémoire.

J’espère que tous trouveront dans ce travail modeste, certes incomplet, la récompense de leurs efforts, de leur confiance et de leur soutien. Etant donné les importants concours dont j’ai bénéficié, la réserve d’usage pour dire que toutes les fautes sont à mettre à mon compte et que je prends l’entière responsabilité des avis exprimés dépasse nettement le niveau de la simple formalité.

Je me sens obligé de conclure par la leçon la plus importante que m’a souvent apprise la réalisation de cette thèse de Doctorat (Ph.D.) : la terre entière aura beau brûler, il en subsistera toujours quelque chose 1 .

Kibicho Wanjohi

septembre 2005,

Lyon,

FRANCE.

Notes
1.

Un proverbe maasaï qui signifie que l’espoir est toujours permis même si l’apparence est à l’anéantissement : ne pas désespérer en période de difficulté majeure.