0.3 Développement du tourisme durable dans la région d’Amboseli

La diversité et la transformation en profondeur des modes de consommation touristique nous obligent à nous interroger sur la notion de ‘produit touristique’ 6 . Un produit touristique est un concept ambigu et mouvant, et ainsi parfois difficile à définir. Comme on le verra, la difficulté à définir ces produits conduit à rendre l’efficacité des prestations de services incertaines. La première préoccupation de cette dernière partie de notre thèse est alors de le définir. La compréhension des caractéristiques de ce produit est importante pour mieux adapter l’offre des prestations touristiques.

Comme l’a récemment souligné Spindler (2003), l’avenir du tourisme passe par la recherche du meilleur rapport qualité-prix. Toutefois, l’hétérogénéité des activités qui caractérisent un produit touristique rend la définition dudit rapport toujours subjective. Comme l’attestent plusieurs auteurs, la prolifération des organismes de certification de qualité 7 de produit touristique au cours des dernières années a accentué le besoin de « standardisation » de ce processus et de ce produit (cf. par exemple section 2.3) (Krippendorf, 1977 ; Mathieson & Wall, 1982 ; WCED, 1987 ; OMT, 1993b). En tous cas la satisfaction des touristes, le développement local et la qualité environnementale doivent rester la préoccupation centrale de la « normalisation » adoptée.

Après avoir examiné le concept de produit touristique, la partie explore les implications politiques et stratégiques dans le développement du tourisme durable dans la région d’Amboseli. On commence par une vue d'ensemble du rôle de la communauté locale dans le développement touristique avant d'analyser les conséquences de l’utilisation touristique du PNA. On analyse alors trois modèles théoriques de gestion d'une destination touristique dont l'attraction principale est une aire protégée : la capacité de charge d’une aire protégée, le cycle de vie d’une destination touristique et les limites du changements acceptables. Une analyse de la région d'Amboseli selon lesdits modèles fournit un cadre potentiel pour la planification du tourisme durable. En relation de cette analyse, on a identifié les indicateurs qui devraient être privilégiés dans le cadre du tourisme durable. De tels indicateurs fournisseraient une mesure de la viabilité à long terme d’une destination touristique basée sur le degré auquel ses systèmes socio-économiques et environnementaux sont efficaces et intégrés (Murphy, 1983 ; Getz, 1993 ; OMT, 1997 ; Cuvelier, 1998 ; Viard, 1998 ; Hall & Page, 1999 ; Vellas & Barioulet, 2001 ; Spindler, 2003). La thèse propose ainsi les avantages de l’approche intégrée du développement avant la présentation des conséquences d’un management non-intégré du PNA. On propose alors un modèle d’aménagement du PNA qui privilégie l’approche d’une planification communautaire. Cette approche de planification essaye de formuler une forme de planification à partir de la base (bottom-up planning) et souligne le développement par et avec la communauté locale plutôt que le développement pour la communauté (cf. par exemple Arnstein, 1969 ; Kibicho & Dewailly, 2004 ; Kibicho, 2005).

A la fin, cette troisième partie a détaillé une forme de tourisme qui pourrait réduire les tensions et les frictions créées par les interactions complexes entre les touristes, les communautés locales et l’environnement : le tourisme communautaire. Cette forme de tourisme implique la participation des communautés locales aux prises de décisions car elle cherche à développer l'activité touristique en harmonie avec leurs besoins et leurs aspirations. Le tourisme est développé d'une manière acceptable par les habitants locaux, il soutient leurs économies locales et n'est pas nuisible à leurs cultures et traditions (Murphy, 1985; Sharpley & Tefler, 2002). Ce type de tourisme caractérisé par des projets de petite échelle qui sont mis en place par les locaux avec de faibles pertes de capitaux et une proportion élevée de profits pour l’économie locale a été proposée comme le tourisme de XXIème siècle (Murphy, 1985; Ap, 1992; Johnson & Moore, 1993; Brandon, 1996; Amirou & Bachimon, 2000; Davis, 2003).

Finalement, réunissant les diverses théories, les concepts et les thèmes présentés et discutés dans toute cette thèse, la Conclusion Générale considère le tourisme durable comme un moyen de réaliser l'équilibre entre le développement local, la conservation de l'environnement et la satisfaction des touristes. Bref, ce travail balaie pour la première fois, de façon aussi exhaustive que possible, un sujet rarement traité et documenté : la relation tourisme-environnement-communauté locale dans la région d’Amboseli au Kenya. Comme dans toute étude scientifique, certaines données méritent d’être discutées et améliorées. Les systèmes d’information dans le domaine du tourisme dans la région d’Amboseli ne sont pas encore robustes, quelques-uns ne sont donc pas exempts de critiques potentielles. Malgré tout, l’objectif de ce document est de quantifier des phénomènes connus pour évaluer l’importance réelle des problèmes soulevés, mais aussi de faire émerger des problématiques jusqu’ici peu prises en compte. Il permet, nous semble-t-il, un décryptage particulièrement utile d’une préoccupation prioritaire dans les années à venir.

Notes
6.

Le produit touristique, quel qu’il soit, ne semble pouvoir être traité comme un produit de consommation final et certainement parce qu’il n’est pas acheté uniquement pour être consommé mais vraisemblablement surtout pour être vécu (cf. aussi la sections 3.1.2.2.1 (a) & 11.1).

7.

La notion de qualité est une notion très relative. Elle peut varier au sein d’une société donnée, à un moment donné d’histoire, entre les individus eux-mêmes. En ce sens, il existe peut-être plusieurs constructions possibles et acceptables de la qualité qui amèneraient à penser à différentes configurations d’activités touristiques (cf. section 11.1 & 11.2.1).