3.0 Introduction : les impacts touristiques

Le présent chapitre fournit des informations sur les effets touristiques, en s’appuyant sur les travaux et études menés par les pouvoirs publics, les professions et les consultants spécialisés au cours des dernières années. Depuis plusieurs décennies, les études des attitudes des habitants concernant le développement touristique n’ont cessé de se développer, de se diversifier et de progresser. Les résultats de telles études suggèrent que les attitudes des habitants sont influencées par la perception des ‘impacts touristiques’ 43 . Les impacts perçus, sont repartis dans trois groupes : socioculturel, économique et environnemental. Ces catégories incluent des effets positifs ou négatifs (Murphy, 1985 ; Liu & Var, 1986 ; Cuvelier, 1998). Plusieurs chercheurs ont analysé les relations entre les impacts touristiques et les attitudes des habitants envers les activités touristiques en comparant la durée de résidence (Um & Crompton, 1987), la connaissance du tourisme en général (Davis et al., 1988), les contacts avec les touristes (Belisle & Hoy, 1980 ; Liu & Var, 1986), les caractéristiques sociodémographiques (Lankford, 1994 ; Jurowski et al., 1997), l’échelle politique et démographique dans la société (Pizam, 1978 ; Peyrou, 1992), le type et la forme du tourisme (Murphy, 1985 ; Prentice, 1993) et les effets économiques associés aux activités touristiques (Pizam, 1978 ; Liu & Var, 1986 ; Milman & Pizam, 1988 ; Ap, 1992 ; Prentice, 1993 ; Jurowski, et al., 1997 ; Cuvelier, 1998).

A cause du classique distinction entre les impacts d’ordre économique, socioculturel et environnemental 44 , difficilement évitable si l’on souhaite répertorier les différentes formes d’impact touristiques, les réflexions qui suivent sont divisées en trois parties ; les impacts socioculturels du tourisme, le tourisme et l’économie locale et enfin le tourisme et l’environnement.

Avec six sections, ce chapitre diffère en structure des autres chapitres. Pour chaque impact touristique examiné, une courte introduction est présentée. Tout d’abord, la section 3.1 abordera la synthèse d’études sur les impacts socioculturels du tourisme. Les sections 3.2 et 3.3 analyséront respectivement ses effets sur les plans économique et environnemental. Cette synthèse nous aidera à élaborer la problématique de ce travail dans la section 3.4 suivi de la construction des hypothèses dans la section 3.5. Ces hypothèses sont destinées à nous aider à analyser lesdits impacts du point de vue systémique. Conséquemment nous développerons un modèle théorique pour cette analyse (figure 3.2). Ensuite la section 3.6 présentera la conclusion de ce chapitre. On traitera ainsi la question posée par le titre de ce chapitre - Tourisme : une épée a double tranchant ?

Notes
43.

L’activité touristique a des impacts considérables, positifs et/ou negatifs, sur plusieurs plans : environnemental, socioculturel et économique. Le défi consiste à optimiser les impacts positifs du tourisme et à reduire autant que possible, voire à éliminer, ses impacts négatifs sur les ressources et processus naturels.

44.

L’impact du tourisme sur l’environnement est souvent synonyme d’artificialisation de l’espace. La construction d’hébergement constitue à la fois une part déterminante de la consommation d’espace liée au tourisme et au bon indicateur de l’ensemble du processus d’artificialisation des zones touristiques : à ces nouveaux hébergements sont en effet associés des équipements (infrastructures de transports, d’assainissement…) et des services (commerces, équipements de loisirs…).