3.1.2.1 Tourisme et acculturation

Le tourisme international est marqué par une confrontation de deux cultures, celle des visiteurs et celle des visités. Ces contacts continuels conduisent naturellement à une modification superficielle, ou à une altération sérieuse, ou à une mutation générale ou à une aliénation définitive de systèmes de valeurs traditionnelles. Guay & Lefebvre (1998 :173) n’hésitent pas à écrire que « le tourisme international favorise le brassage interculturel et constitue ainsi l’une des influences modernisatrices, au même titre que les médias ou l’urbanisation, qui imprègnent les attitudes et modifient les valeurs humaines… ». Selon Kadt (1979) et Cazes (1992c), les emplois qui seront offerts et l’opportunité qui sera donnée à la communauté d’accueil déterminent la nature et l’étendue du processus d’acculturation. Pourtant, le processus d’acculturation ne peut pas résulter de la substitution absolue d’une culture à l’autre. Le résultat est plutôt un système mixte de modes de vie et de pensée. D’après Cazes (1992c), ces modes varient selon divers facteurs : classes d’âge, niveaux éducatifs, catégories socioprofessionnelles et degré de familiarité avec les touristes.

Le processus d’acculturation peut être subdivisé en catégories conceptuelles suivant ses effets dans la communauté d’accueil. Ces catégories sont : l’intégration socioculturelle, l’effet de démonstration et la servitude.