3.4.3 Changement socioculturel 63

La présence des établissements de tourisme, en plus des résidences secondaires, habitées par des Kenyans d’origine non-Maasaï, a crée dans l’intérieur de la région d’Amboseli une forme de tourisme plus diffuse, loin des grandes agglomérations des aires urbaines mais avec un impact beaucoup plus fort sur la société locale. Cet impact est très visible déjà dans certaines associations de voisinage du PNA. Cette forme de tourisme « démarque » les modes architecturaux 64 et l’appréciation de l’environnement (paysage). En outre, plusieurs chercheurs, dans les autres destinations, ont constaté que le tourisme interviendrait suivant des modes différents selon qu’il affecte telle ou telle couche de la communauté d’accueil et qu’il entraînerait de leur part des réactions différentes (Butler, 1974 ; Johnson & More, 1993 ; King et al., 1993 ; Weaver, 1998). Il a souvent des effets négatifs sur les éléments socioculturels de la communauté d’accueil. Weaver a mis en évidence le relâchement des valeurs sociales et morales, les phénomènes d’acculturation, la dénaturation du folklore comme exemples les plus marquants (1998) (cf. section 3.1.2.2). La question essentielle concernant la situation dans la région d’Amboseli est la suivante : la relation communauté d’accueil-tourisme a-t-elle des caractères similaires à celle décrite plus haut ? Néanmoins, il est important de noter que la relation communauté d’accueil-tourisme n’est pas seulement négative. Le tourisme permet le maintien de certaines activités traditionnelles et intervient dans la construction de l’identité locale (King et al., 1993) (cf. section 3.1.2.1). Ces observations sont-elles valables dans la région d’Amboseli ?

A travers ces interrogations, la problématique de cette étude est de montrer comment le développement touristique a modifié, en totalité, la région d’Amboseli. Nous analyserons cette modification globale selon trois axes d’impacts : socioculturels, environnementaux et économiques. Ces impacts (le fondement de notre problématique) sont interdépendants. Ainsi nous allons les analyser en utilisant l’approche systémique (cf. figure 3.2).

Figure 3.2 : Relation systémique des impacts touristiques
Figure 3.2 : Relation systémique des impacts touristiques

Source : Elaboration personnelle

La figure 3.2 évoque comment les trois impacts globaux du tourisme sont reliés entre eux. Elle représente le développement touristique comme le sous-système principal du « système d’impacts touristiques ». C’est le développement touristique qui détermine la direction, positive ou négative, des autres sous-systèmes, c’est-à-dire des impacts touristiques. Dans ces relations systémiques des impacts touristiques, le développement touristique résulte :

Quand les membres de la communauté locale bénéficient économiquement des activités touristiques, ils soutiennent la conservation des ressources de base du tourisme (l’environnement). D’un autre côté, les bénéfices économiques encouragent la communauté locale à conserver ses valeurs socioculturelles afin de continuer à attirer les visiteurs. La conservation de l’environnement à des fins touristiques résultera des changements de la perception et de l’utilisation de l’environnement par la communauté locale.

Toutefois, il convient de souligner que la modélisation graphique de notre approche systémique des impacts touristiques (évoqué par la figure 2.2) met plus en évidence les impacts positifs que négatifs. C’est une simplification délibérée de la réalité qui est inévitable dans la recherche (cf. par exemple note de page N°. 5). Cette approche systémique nous permet d’analyser les impacts touristiques d’une façon détaillée.

Notes
63.

Les impacts socioculturels concernent le changement des systèmes de valeurs, des comportements individuels, des conduites morales, des styles de vie collectifs, ou encore des cérémonies traditionnelles de la communauté d’accueil (cf. Cazes, 1992c et Guay & Lefebvre, 1998 : 169).

64.

La signature d’une grande architecture représente pour les communautés locales une plus-value susceptible de leur permettre de se démarquer par rapport aux autres. L’image est construite autour de l’identité de l’architecte choisie dans chaque communauté.