3.6 Conclusion

Toutes les activités touristiques, tourisme de masse ou tourisme durable, ont des répercussions socioculturelles et économiques sur les communautés d’accueil. Le chapitre par exemple, a montré que le développement touristique dans la région d’Amboseli a modifié la perception de la ressource foncière par la communauté d’accueil. La croissance de la fréquentation touristique a révélé l’intérêt des populations urbaines pour la région d’Amboseli : les parcelles sont négociées au prix de terrains à bâtir, les locations, le camping même peuvent rapporter, les propriétaires se sont brutalement vus à la tête de petites fortunes. Il est donc indéniable que le tourisme crée des activités nouvelles au sein même de l’exploitation. Le PNA, les hôtels, les campings et les centres de culture maasaï offrent des emplois salariés à temps complet ou à temps partiel aux membres de la communauté locale. Dans ces cas, la formule selon laquelle « le tourisme est une épée à double tranchant » ne serait pas abusive (cf. la question de ce chapitre – section 3.0). Comme les Maasaïs le disent, le tourisme est comme un feu car il a un bon et un mauvais côté.

Ces constatations permettent de conclure que le développement touristique a crée à l’intérieur de la région d’Amboseli une forme de tourisme plus diffuse, loin des grandes agglomérations des aires urbaines mais avec un impact très fort sur la société locale. En outre, on a observé que le tourisme interviendrait suivant des modes différents selon qu’il affecte telle ou telle couche de la communauté d’accueil et qu’il entraînerait de sa part des réactions différentes. A travers ces interrogations, le chapitre a précisé la problématique qui nous guidera jusqu’au bout de ce travail. D’un point de vue global, donc, la problématique de cette étude est de montrer comment le développement touristique a modifiée la région d’Amboseli. Nous analyserons cette modification globale selon trois axes d’impacts : socioculturels, environnementaux et économiques. En outre, la synthèse d’études a montré que les attitudes des habitants sont influencées par les impacts touristiques perçus. A partir de cette synthèse et des théories existantes nous avons construit les hypothèses sur la relation environnement-communauté locale-tourisme. Nous avons utilisé lesdites hypothèses pour définir un modèle qui démontre l’effet de facteurs variés des impacts touristiques sur les attitudes de la communauté locale dans la région d’Amboseli (figure 3.3).

Néanmoins, une problématique de recherche scientifique doit être liée à un terrain d’étude spécifique, quand on la veut opérationnelle car « il est illusoire de s’arrêter aux seules certitudes de l’esprit ; …il faut faire une place grandissante aux incertitudes dérangeantes du réel » (Buttel, 1979 : 341). Cela nous amènera au quatrième chapitre sur la présentation de la région d’Amboseli : le terrain de cette étude.