CHAPITRE IV :
LA REGION D’AMBOSELI : BEAUCOUP DE POTENTIALITES TOURISTIQUES

4.0 Introduction

Cette recherche s’intéresse à la région d’Amboseli, c’est-à-dire au ‘Parc National d’Amboseli’ 68 (PNA) et à son voisinage (figures 4.1, 4.2 & 4.3). Le choix de cette région a été fondé sur trois critères :

  • l’histoire de son développement touristique,
  • son environnement physique, et
  • sa politique d’aménagement « tourisme-environnement ».

Le choix d’un terrain d’étude localisé peut amener à une série d’ambiguïtés. Cette étude ne vise pas à étudier la région d’Amboseli en soi, pour trouver les solutions aux problèmes qui s’y posent. Cela est le travail des aménageurs qui définissent leur terrain d’étude par rapport à une volonté d’action, à la disponibilité des équipements et selon leurs priorités de développement. Notre propos est uniquement de vérifier sur la région d’Amboseli la problématique que nous avons élaborée en ce qui concerne les relations environnement-communauté locale-tourisme. Cependant, il convient de souligner que toutes les contradictions desdites relations ne sont jamais localisées dans une seule destination et ainsi leur connaissance théorique, en général, est nécessaire. Lié à ce fait, le terrain de ce travail n’aura pas donc de frontières géographiques fixes : nous allons étudier également les stratégies des régions extérieures à Amboseli pour bien comprendre le sujet actuel.

L’objectif de ce chapitre, donc, est de détailler les caractéristiques générales de la région d’Amboseli importantes pour son développement touristique. On commencera par la localisation de la région (section 4.1) suivie par une présentation de sa physionomie physique (section 4.2) et de sa physionomie biologique (section 4.3). On analysera aussi l’attractivité touristique de la région d’Amboseli qui influencera sans doute les politiques gestionnaires du PNA en section 4.4. Enfin, la section 4.5 présentera la conclusion du chapitre. En général donc, le chapitre examinera la question : « quels sont les atouts touristiques de la région d’Amboseli ? ».

Notes
68.

Pour la création du PNA cf. section 5.2.2.1 (a) et KWS (1991 ; 1994a ; 1994b).