4.2.3 Sols

Les sols dans la région d'Amboseli reflètent les processus géologiques responsables de leur formation et de l'effet de bassin avec un drainage fermé. Les principales catégories de sol dans le PNA sont formées de sédiments lacustres volcaniques. Le climat chaud et sec résulte d’un phénomène physico-chimique bien particulier : la remontée des eaux alcalines. Ce climat chaud et sec, avec son taux élevé d'évapotranspiration a pour effet un mouvement ascendant des sels et des composants alcalins. De telles conditions permettent une croissance limitée de la végétation.

La salinité du sol décroît de la frontière occidentale et du nord-ouest vers le sud et le sud-est en direction des contreforts du Mont Kilimanjaro. Les argiles lourdes (heavy-black- clay, les sols fortement salins du lit du lac Amboseli sont la plupart du temps dépourvus de végétation, excepté pendant une brève période après une inondation quand des herbes éparses tolérantes à la salinité attirent des gnous et des zèbres. Le caractère saisonnier du lac permet le trafic des véhicules des touristes pendant la période sèche mais devient extrêmement glissant pendant la période des pluies. Le sol argilo-sodique vers l'est du lac est couvert de prairies de petite taille appréciées par la majorité des herbivores (cf. figure 4.3). C’est dans ces plaines dégagées qui offrent une pleine visibilité aux touristes que les problèmes principaux de hors-piste se produisent alors que selon les règles des aires protégées au Kenya, les véhicules doivent strictement rester sur la route (cf. annexe A8 et légende de la photo 01). Le hors-piste est interdit pour préserver les nouvelles pousses fragiles et ne plus peindre le vert tendre du paysage en ocre gris. Les va-et-vient perpétuels des dizaines de minibus provoquent des phénomènes d’érosion. Dans les années 1990, les dégâts ont été sans précédent, érodant la mince couche de terre qui recouvre le magma (Kenya, 1994 ; 1997). De plus, quand la végétation clairsemée est endommagée ou les sols pulvérulents détruits par le trafic des véhicules des touristes et du bétail, il en résulte une érosion due au vent (KWS, 1994; West, 1994). Le hors piste a aussi des conséquences désastreuses sur la flore détruisant ou détériorant les jeunes pousses. Dans d'autres cas les voies sur ces sols se désagrègent et se transforment en cuvettes poussiéreuses encourageant les conducteurs à chercher constamment des routes différentes, ce qui méne à une prolifération des pistes. Ces trois problèmes caractérisent la plupart des sols du PNA.

D’une façon assez générale, les sols dans la région d’Amboseli sont principalement alcalins d’origine volcanique. Ils sont constitués soit de terre sableuse marron (brown sandy loam) soit d’une lourde argile noire (black heavy clay). La partie supérieure de ces sols est faite d’une fine lave et de matériaux pyroclastiques avec une texture variée. On trouve les sédiments métamorphosés du système de base dans la grande partie de la région centrale mais aussi australe. La région d’Amboseli Serena Lodge (photo 55) a des roches de quartzites, geneiss, schistes, amphibolites et migmatites. La région de Namanga Gate est dominée par des quartzites provenant de grès variés (sandstones et grits) (cf. figure 4.3). La plus grande partie du parc est parsemée de rochers volcaniques qui fournissent une source de matériaux pour la construction des routes et sont un support adapté pour la signalisation qui s’intègre bien à l'environnement local.