4.3 Physionomie biologique

4.3.1 Faune

La faune 72 du PNA est variée du fait de la diversité des biotopes. La région d’Amboseli, en général, est le paradis – très relatif – des bêtes sauvages : 50 espèces de gibiers et 500 sortes d’oiseaux (cf. photos 12 - 47 et annexe A11  & A12 ). La faune s’est beaucoup développée tant en intensité qu’en espèces depuis les années 80, depuis l’interdiction de la chasse et depuis la mise en place des moyens efficaces par le KWS permettant de faire respecter cette interdiction (cf. section 5.2.2.1 (b) & annexe A8).

La région d’Amboseli est connue pour ses mammifères et surtout le « Big Five », qui inclut le Lion (Panthera leo) (photo 12), le Buffle (Syncerus caffer) (photo 13), l’Eléphant d’Afrique (Loxodonta africana) (photo 14), le Rhinocéros (Diceros bicornis) (photo 15) et le Léopard (Panthera pardus) (photo 16)/le Guépard (Acinonyx jubatus) (photo 17).

Photo 12
Photo 12
Photo 13 
Photo 13 
Photos 14 et 15 
Photos 14 et 15 
Photos 16 et 17 
Photos 16 et 17 

Il est aussi possible d’y repérer une extension de ce concept de « Big Nine », qui inclura, la Girafe (Giraffa camelopardalis) (photo 18), l’Hippopotame (Hippopotamus amphibius) (photo 19) et le Grevy et le Burchell Zébré (Equus grevi/burchelli) (photo 20).

Photos 18-20 
Photos 18-20 

On compte en fait plus de 400 espèces animales. Parmi les plus grandes : le Gnou (Connochaetes taurinus) (photo 21), le Phacochère (Phacochoerus aethiopicus) (photo 22), le Mongoose (Mungos mungo), l’Elan (Tragelaphus oryx), la Gazelle (de Grant et de Thomson) (Gazelle granti et Gazelle thomsoni) (photo 25), l’Impala (Aepyceros melampus) (photo 26), le Topi (Damaliscus lunatus) (photo 27), l’Hyrax (Procavia capensis) (photo 28), le Kongoni (Alcelaphus buselaphus) (photo 29), le Koudou (le Grand et le Petit), le Bubale, le Kob d’eau (Kobus ellipsiprymnus et Kobus defassa) et l’Hyène Tachetée (Crocuta crocuta) ; des moyennes : le Gorille, Guib, Oryx, le Babouin et le Céphalophe ; des petites : telles le minuscule Dikdik (Madoqua kirkii et Artiodacyla bovidae), et le Syke Monkey (Ceropithecus cephus) (photo 23), le Black-faced Vervet (Cercopithecus ascanius) (photo 24), le singe vert (Cercopithecus aethiops) et le singe vervet (Cercopithecus mitis) qui ne dépassent pas 40 centimètres (cf. aussi annexe A11).

Photos 21 et 22
Photos 21 et 22
Photos 23-25
Photos 23-25
Photos 26-29 
Photos 26-29 

On trouve aussi dans la région d’Amboseli des amphibiens et des reptiles tels que le Crocodile (Crocodylus niloticus) (photo 30), le Tortue d’Aldabra (Geochelone nigra) (photo 31), le Lézard (Agama spp.), la Genette, l’Ecureuil fouisseur, le Gecko, le Python, le Puff-adder et la Vipère. Les vipères gîtent surtout dans les parties rocheuses ou s’enroulent parfois autour des branches de genévriers, mais il n’est pas rare de les trouver dans les grands bois.

Photos 30 et 31
Photos 30 et 31

Le besoin en eau regroupe la population des bêtes sauvages en deux ensembles, dans la région d’Amboseli, les espèces dépendantes de l’eau et les espèces non dépendantes (de l’eau). Les espèces dépendantes de l’approvisionnement en eau telles que le zèbre, le Kongoni, la gazelle de Thomson, la girafe, le buffle, l'éléphant et l'impala sont limitées dans leur choix d’une zone d’habitat près d’une source d'eau douce, pour la consommation quotidienne. Les espèces non dépendantes de l’eau, l'élan, l'oryx, le gerenuk, la gazelle de Grant et l'autruche s’hydratent grâce à l’eau présente dans leur alimentation et ne sont donc pas limitées dans leurs mouvements par le besoin en eau douce. Les premiers sont les espèces qui se concentrent dans le parc pendant la saison sèche tandis que les derniers sont moins fréquemment observés (dans le parc) parce qu'elles sont dispersées dans les GRs au-delà de la frontière du parc (Western, 1994; KWS, 1997). La majorité des espèces dépendantes de l'eau ne réalise aucun mouvement saisonnier, et le buffle, le rhinocéros, la girafe et souvent l'éléphant peuvent être vus dans le parc pendant la saison des pluies. Les marais permanents dans le parc sont un point de concentration animale et fournissent, ainsi, l'attraction principale pour les touristes.

Cette étude nous permet de constater que c’est le facteur Big-Five qui est l’élément le plus mentionné par les touristes et ce essentiellement en raison de l’attrait que suscite le tourisme de safari dans la région d’Amboseli (cf. section 9.3). Le lion et le guépard sont l'attraction majeure pour les touristes. Des efforts considérables sont consacrés à la recherche de ces prédateurs et quand ils sont localisés les chauffeurs-guides se font rapidement passer le mot. Il n'est pas rare de voir six à dix véhicules entourant un lion ou un guépard (cf. photo 32). Ce constat traduit également le fait que cette région est avant tout identifiée comme une destination de tourisme de safari. En outre, les parcs nationaux, d’une façon générale, sont reconnus comme la deuxième destination touristique après le littoral au Kenya.

Photo 32 
Photo 32 

Plus de 500 espèces d’oiseaux ont déjà été listées pour la région d’Amboseli (Williams & Arlott, 1980). La présence des mares, des rus (cf. section 4.2.2 (a)) et du couvert végétal (cf. section 4.3.2) leur fournit des possibilités de nidification et de nourriture. Ces oiseaux sont : Flamant rose (Phoenicopterus ruber L.) (photo 33), Open-billed Stork (Anastomus lamelligerus) (photo 34), Blue Quail (Excalfactoria adansonii) (photo 35), pélicans blancs (Pelecanus onocrotalus) (photo 36), Saddle-billed Stork (photo 37), Greater Cattle Egret (photo 38), Yellow-billed Egret (photo 39), Black-headed Weaver (Anomalospiza imberbis) (photo 40), Speckled Mousebird (Colidae colie) (photo 41), Superb Glossy Starling (Sturnus vulgaris) (photo 42), Spot-flanked Barbet (photo 43), calao rhinocéros (Buceros rhinoceros) (photo 44), grue courannée (Uraeginthus bengalus) (photo 45), Lilac-breasted Rollers (Coracias garnulus) (photo 46), Red-checked Cordon-bleus (photo 47), Black-headed Heron, Kenya Grosbeak Canary, Pied Kingfisher, Abdim’s Stork, Cuckoo, Marabout (Leptoptilos crumeniferus), Faucon (Aviceda cuculoides), Autruche (Struthio camelus), Guinea-fowl (Guttera edouardi), African Hobby (Falco cuvierii), Osprey (Pandion haliaetus), Pluvier, Caille, Pélican, Yellow-billed Stork, Glossy Ibis et cætera. (cf. aussi annexe A12).

Photo 33 
Photo 33 
Photos 34-36
Photos 34-36
Photo 37
Photo 37
Photos 38 et 39
Photos 38 et 39
Photos 40-42
Photos 40-42
Photos 43 et 44
Photos 43 et 44
Photo 45
Photo 45
Photos 46 et 47
Photos 46 et 47

Il faut enfin ajouter à la faune terrestre plus de 10 espèces de poissons qui vivent dans les marais et les rivières.

Notes
72.

Pour conserver à ce chapitre son caractère scientifique, nous avons laissé les noms de tous les animaux et de tous les oiseaux sauvages avec une majuscule.