4.3.2 Flore

La région d’Amboseli est généralement classée dans la catégorie géographique 3.05.04 (East African Woodlands/savannah) (cf. Western, 1969 ; Karanja 2002). La végétation varie des prairies (grasslands) à la savane (shrublands). Cette grande variété du peuplement végétal résulte de la diversité des facteurs écologiques. La prairie boisée (wooded grassland) est dominée par les Setaria phleoides (photo 48), Bothriochloa insculpta (photo 49), cactus de Gordon (photo 50), Euphorbes-candélabres (Euphorbia candelabra) (photo 05), Themeda triandra et Sporobolus spp. qui couvrent la plus grande partie de la région d’Amboseli. Les marais sont colonisés par les Waterlilies (Nymphaea spp.). L’on compte des arbres d’espèces différentes : grands Acacias-parasols (Acacia xanthophloea et Acacia tortilis - photo 51), Baobab (Adansonia digitata) (photo 52), Mimosées épineuses, Tamariniers, le Toothbrush Tree (Salvadora persica), Sycomores (Ficus sycamorus), African Teak (Olea africana), Meru Oak (Warburgia ugandensis) et Doispyros abyssinica. Bon nombre de plantes sont très utiles. Certaines d’entre elles fournissent des remèdes par les paysans et leurs docteurs-feuilles 73 .

Dans le lac Amboseli et les marais, la plante la plus importante reste le potamogeton pectinatus, qui forme de grandes taches et qui constitue la nourriture de milliers de canards.

Photo 48
Photo 48
Photos 49 et 50
Photos 49 et 50

Notes
73.

Docteurs-feuilles : herboristes, métier pratiquement disparu dans les autres régions kenyanes. Chez les Maasaïs, le savoir, qui n’a aucun rapport avec les gris-gris ou la magie, repose sur une longue pratique des hommes et des plantes. Tout Maasaï qui a reçu l’enseignement traditionnel est capable d’identifier les pouvoirs prophylactiques ou curatifs de chaque plante, de chaque arbre, de chaque fleur.