4.4.2.2 Patrimoine culturel

La découverte du patrimoine culturel dans la région d’Amboseli s’appuie sur des circuits organisés de courte durée associés au tourisme de safari. Ils consistent essentiellement en de rapides visites des villages maasaïs (cf. figure 4.3 et photos 54 & 55). Ces centres de la culture de maasaï drainent des touristes qui veulent du spectaculaire culturel et qui sont prêts à dépenser en fonction de la valeur ajoutée du produit touristique. Les ressources locales témoignent de la richesse de l’histoire, de l’art et du folklore de la communauté maasaï et sont l’expression de la diversité ethnique du Kenya. Les espaces et la communauté maasaï jouent alors le rôle de véritables musées vivants animés et deviennent les gardiens du patrimoine national. Aujourd’hui, la culture maasaï fait globalement partie du « produit PNA ».

Photos 54 et 55
Photos 54 et 55

Les costumes, les danses traditionnelles accompagnant quelquefois les fêtes religieuses et les cérémonies d’initiation, sont des expériences inoubliables pour les visiteurs. Ces activités touristiques renforcent une identité locale qui apparaît, à l’extérieur, comme un meilleur facteur d’identification d’une destination et, à l’intérieur, comme un élément de cohésion sociale, de fierté supplémentaire d’appartenir à une communauté qui ne craint plus de montrer son patrimoine, sa vie, à des visiteurs (Dewailly, 1997 ; Amirou & Bachimon, 2000 ; Brown & Hall, 2000 ; Amalou, et al., 2001). Malheureusement, les véritables attraits du patrimoine des Maasaïs demeurent méconnus. Il est donc indéniable que ce patrimoine est perveti par les effets du tourisme, de l’éducation, de la technologie et, enfin, de la globalisation 82 .

A l’heure du tourisme de masse (cf. section 2.3), l’image aujourd’hui se suffit à elle-même, qu’elle soit en papier glacé dans des guides ou bien exhibée mort-vivante par de faux Maasaï dans les lodges et hôtels (cf. la section précédénte et photo 09).

Notes
82.

Un phénomène qui tend à abolir les frontières donc à faciliter les voyages et les déplacements. En ce temps de globalisation, où la culture tend à s’homogénéiser, l’identité d’une communauté devient ainsi une attraction unique pour les touristes. D’ailleurs, la mondialisation tend à banaliser le monde jusqu’à un degré où il y a davantage de similitudes que de différences entre les facteurs qui touchent le tourisme dans les destinations différents. Où que l’on aille, on trouve quasiment les mêmes produits (par exemple Coca-Cola, Disneyland, McDonald…), et presque les mêmes discours (par exemple le développement durable).