4.5 Conclusion

Ce chapitre a identifié des caractéristiques de la région d’Amboseli qui sont importantes pour le développement touristique. Il a fait un bilan de la richesse paysagère aussi bien que biologique de la région. La vie biologique, la flore et la faune, se sont beaucoup développées tant en intensité qu’en espèces dans le PNA. Le besoin en eau regroupe la population des bêtes sauvages en deux ensembles, dans la région d'Amboseli les : espèces dépendantes de l’eau et les espèces non dépendantes (de l’eau). Les espèces dépendantes de l’approvisionnement en eau sont limitées dans leur choix d’une zone d’habitat près d’une source d'eau douce, pour la consommation quotidienne. Les espèces non dépendantes de l’eau s’hydratent grâce à l’eau présente dans leur alimentation et ne sont donc pas limitées dans leurs mouvements par le besoin en eau douce. Les premières sont les espèces qui se concentrent dans le parc pendant la saison sèche tandis que les dernières sont moins fréquemment observées (dans le parc) parce qu'elles sont dispersées dans les GRs au-delà de la frontière du PNA. La majorité des espèces dépendantes de l'eau ne réalise aucun mouvement saisonnier et elles peuvent être vues dans le parc pendant la saison des pluies. Les marais permanents dans le parc sont un point de concentration animale et fournissent, ainsi, l'attraction principale pour les touristes.

Les deux dernières décennies sont apparues dans la région d'Amboseli les signes d'un déséquilibre de l’écosystème et en conséquence une redistribution de la population animale. Ce décalage écologique important a un certain nombre d'implications dans la gestion du PNA. Quoi qu’il en soit, un tel changement dépend en grande partie des changements régionaux aussi bien que des changements globaux de climat.

Enfin, le chapitre a distingué les attractivités touristiques variées : la richesse de la faune et de la flore, ses admirables paysages de savane, sa localisation près du Mont Kilimanjaro le patrimoine culturel. Le tourisme mis à part, le chapitre a montré que le PNA joue un rôle primordial dans la conservation d’espèces animales et végétales de grand intérêt. Ainsi, le parc reste la protection importante des grosses espèces. A cause de son caractère de réservoir génétique, le PNA est assez largement perçu comme faisant partie d’un patrimoine de tout premier ordre, à la fois naturel et culturel, puisqu’il renvoie aux sources même de la vie et à la longue histoire de l’évolution de la communauté maasaï.

Après cette description de notre terrain, nous étudierons et évaluerons le système touristique ce qui nous aidera à identifier les acteurs touristiques différents dans la région d’Amboseli. Ce sera l’enjeu du dernier chapitre de cette partie – chapitre V.