5.2.3 Sous-système national

A l’échelle nationale on exerce surtout des actions de régulation et d’encadrement. Ce sous-système est d’ailleurs composé de sous/sous-systèmes non-uniformes. Le sous-système donc présente un caractère bicéphale marqué. A chaque échelon, les pouvoirs politiques côtoient des techniciens. Cette dualité est porteuse de conflits. Les premiers imposent plutôt un territoire administratif et tendent à privilégier des stratégies égalitaires, tandis que les seconds mettent en avant plutôt des logiques commerciales et de gestion de sélection. Néanmoins, les deux catégories d’acteurs tentent de créer les conditions optimales pour attirer les touristes et assurer aux voyagistes la sécurité recherchée.

La sphère privée ou entreprenariale est représentée par plusieurs organismes comme, le Kenya Association of Tour Operators, Kenya Association of Hotelkeepers & Caterers, Kenya Tourist Federation, Kenya Association of Travel Agents, Mombasa & Coast Tourism Association et National Museums of Kenya. D’autres organismes sont aussi indirectement intéressés par des activités touristiques, par exemple les banques. La majorité sont non-Maasaïs et elles savent que ce n’est pas le « pastoralisme » qui va leur apporter des revenus, mais tout ce qui est en rapport avec les métiers touristiques. Ces organismes cherchent à avoir de bonnes relations avec l’administration du PNA et les touristes tirant des avantages de leur connaissance des langues étrangères (l’anglais, l’allemand et le français).

Dans cette sphère la logique économique l’emporte évidemment. L’espace touristique recouvre alors un enchevêtrement de réseaux fonctionnels selon des modalités et des dimensions différentes. Les relations entre ces professionnels résultent souvent de certaines spécificités de l’activité touristique. Comme Violier le disait, « ‘les exigences de la marchandisation et de l’intégration au système touristique obligent les structures locales trop émiettées à des partenariats qui permettent d’augmenter les capacités de production, de proposer des produits plus complets… ou qui les crédibilisent auprès des touristes et des intermédiaires ’» (1999 :64).

On doit mettre l’accent sur l’importance du bon fonctionnement des rapports entre sous-système public et sous-système privé, surtout lorsque le succès des projets financés avec des fonds publics dépend du comportement du sous-système privé, et plus particulièrement de sa propension à investir. Les entreprises du tourisme dans la région d’Amboseli ont développé des relations avec des partenaires éloignés, hors de la région, afin de répondre aux attentes des intermédiaires. L’interconnaissance et l’inter-évaluation ainsi conduisent à des chevauchements des frontières et des dépassements des limites de la région. On entre alors dans une autre échelle du système touristique – l’échelle du sous-système international.