5.2.4.1 Secteur hôtelier

Le secteur hôtelier constitue l’une des bases importantes de l’activité touristique. Sa qualité et son adaptation à la demande conditionnent directement la formation et la croissance des flux touristiques. En paraphrasant Vellas « ‘…le succès du tourisme international dans un pays dépend… de la qualité, de l’amabilité et de l’efficacité des services d’accueil et/ou d’hébergement’ 96 … » (1996 : 63). Le développement touristique, et surtout le tourisme de masse des années 70, a provoqué la multiplication des formes d’hébergement grâce à l’adoption de formules qui complètent l’hôtellerie traditionnelle voire à la création de formules nouvelles de para-hôtellerie adaptées aux différents créneaux de la demande touristique. Toutefois, le développement international du secteur d’hébergement est caractérisé par de très fortes inégalités entre les pays industrialisés et ceux en voie de développement. Cette inégalité est dûe au fait que les pays du Sud n’ont pas toujours la possibilité de financier les infrastructures à la base du développement touristique. En revanche les pays industrialisés peuvent mobiliser les moyens nécessaires au financement des investissements. En conséquence les chaînes internationales multiplient les nouveaux complexes hôteliers ou/et les clubs dans les pays de destination touristique. Selon Duhamel & Sacareau (1998 : 121) les 10 premiers groupes hôteliers mondiaux (dont 7 des Etats-Unis, deux britanniques et un français) exploitent 2 millions chambres dans le monde (cf. tableau 5.1). Ce qui représente un potentiel de plus de 8 milliards de nuitées par an. Bien sûr, les positions changent tous les ans, mais la taille compte avant tout.

Avec le processus de globalisation le secteur hôtelier devrait être le terrain privilégié d’affrontement des multinationales touristiques, et des évolutions importantes sont à venir.

Tableau 5.1 : Chaînes hôtelières
Groupes hôteliers Nombre de chambres Pays
Hospitality Franchise System
Best West International
Choice Hotel International
Marriott International
ITT Sheraton Corporation
Hilton Hotel Corporation
Promus Cos.
384 452
272 743
229 784
173 048
129 714
94 952
78 309
Etats-Unis
idem
idem
idem
idem
idem
idem
Holiday Inn Worldwide
Forte
340 881
78 691
Royaume-Uni
idem
Accor 250 319 France

Source : Duhamel & Sacareau (1998 :121)

Notes
96.

Plusieurs critères de classification des structures d’hébergement touristique peuvent être utilisés : hébergement bâti ou non-bâti (hôtels, résidences secondaires, centres de loisir ou campings, caravanings, croisières) ; hébergement individuel ou collectif (résidence secondaires ou village de vacances) ; hébergement à but lucratif ou non-lucratif (hôtellerie ou colonie de vacances) (cf. Vellas, 1996 ; Duhamel & Sacareau, 1998).