5.3 Système touristique : un système ouvert et évolutif

Il est nécessaire de souligner qu’il est difficile de distinguer le système touristique de son environnement du fait de la dynamique d’expansion qui touche le tourisme. En outre aucune des destinations touristiques ne ressemble à une autre et aucune d’entre elles ne peut prétendre servir de modèle aux autres. Mais les éléments qui les composent sont extrêmement nombreux et de plus en plus interconnectés. Il existe néanmoins des similitudes frappantes entre les destinations touristiques et les types d’espace touristique, des corrélations entre caractères et facteurs, des processus communs, des évolutions semblables, même si chaque destination a par ailleurs ses caractères spécifiques. Ainsi chaque destination nécessite une analyse originale et un traitement particulier.

En général, une révolution technologique paraît inévitable dans le système touristique, où la communication joue un rôle indiscutable : transmission, publicité, promotion, réservation et cætera. Le touriste du XXIème siècle aura plus de marge de manoeuvre dans le choix des produits, disposera de plus de conseils et profitera évidemment de la baisse globale des prix due à une concurrence plus ouverte. Une telle concurrence provoquera sans nul doute la disparition des opérateurs non rentables. Des chocs causés par cette exacerbation de la concurrence par exemple, ont entraîne la fermeture de 20% des agences de voyage dans la seule année 1996, et de 15% entre 2000 et 2002 (Spindler, 2003 : 209). Il y a toutefois des possibilités de cohabitations entre des habitudes « anciennes » et les nouveaux comportements dans ce système.