Deuxième Partie :
DES MAUX CHOISIR LES MOINDRES : MUTATIS MUTANDIS 103

INTRODUCTION DE LA DEUXIÈME PARTIE

Ayant établi la relation « aire protégée-tourisme » de la période post-romantique à nos jours et élaboré notre problématique dans la partie précédente, nous abordons à présent l’étude des acteurs touristiques dans la région d’Amboseli. La partie débutera avec une élaboration de la méthodologie dans le Chapitre VI suivi par la « Modélisation du soutien au tourisme » dans le Chapitre VII. Le Chapitre VIII porte sur la distinction des catégories différentes d’acteurs du PNA. Le Chapitre IX reprendra la catégorisation de ces acteurs avec une échelle plus petite que dans le chapitre précedent : l’échelle des touristes. Il distinguera des catégories touristiques selon leurs intérêts et leurs attitudes environnementales. Le Chapitre X concernera aussi une petite échelle d’acteurs - l’échelle de la communauté locale.

Du point de vue général, on examinera dans cette partie la question globale suivante : « ‘l’administration du PNA ne cache-t-elle pas une domination indirecte des ruraux par des citadins ?’ ». Pour développer un cadre d’analyse cohérent et systématique, on répondra aux cinq questions suivantes :

  • Quelle méthodologie utilisera-t-on pour examiner la relation environnement-communauté locale/ruraux -touristes/citadins dans la région d’Amboseli ?
  • Les impacts touristiques ont-ils des effets sur le soutien par la communauté locale à son développement ?
  • Quelles sont les caractéristiques des acteurs touristiques dans la région d’Amboseli ?
  • Quelles sont les caractéristiques des touristes visitant le PNA ?, et
  • Le tourisme dans la région d’Amboseli : développement avec ou pour la communauté locale?

La méthodologie de recherche scientifique a pour but de fournir des informations détaillées sur la manière dont l’étude a été menée. C'est la section de l’étude où le chercheur explique les circonstances dans lesquelles il a rassemblé des données fiables et valides pour répondre aux questions ou vérifier des hypothèses de recherches. Notons, selon les mots d’Agresti (1996 : 113), que « ‘la méthodologie d’étude a une grande importance au point de vue scientifique… ’», on a donc décidé de consacrer le Chapitre VI de cette thèse à la méthodologie d’étude. Elle est le lien entre la théorie mise en avant dans la première partie et la pratique qui sera évaluée dans les prochaines parties de ce travail. Par conséquent ce chapitre fournira les réponses aux questions suivantes :

  • De quelles données a-t-on besoin ?
  • Pourquoi a-t-on besoin de ces données ?
  • Auprès qui se procurera-t-on ces données ?
  • Comment collecte-t-on ces données ?, et
  • Quand collecte-t-on ces données ?

Les habitants locaux sont suspicieux, incertains et menacés quand ils ne comprennent pas les décisions prises par des autorités gouvernementales. Ils sont concernés car leurs intérêts sont menacés. Ils craignent pour leur avenir et celui de leurs enfants. Les résidents peuvent devenir très virulents et avoir des réactions négatives et parfois extrêmes aux menaces qu’ils perçoivent. Les perceptions erronées sont « vérité » jusqu’à ce qu'elles puissent être infirmées. Il est essentiel ainsi de renforcer et de mieux intégrer la participation de la communauté locale dans la formulation et dans la mise en application des plans de gestion. Ceci assurera sa compréhension et son engagement à la conservation et aux objectifs durables de gestion. Le Chapitre VII évaluera donc le type de tourisme que les locaux voudraient développer dans leur région. 104

L’homme, qu’il soit touriste ou pas, est multiple et complexe dans ses comportements et ses actes, c’est pourquoi la distinction des catégories différentes d’acteurs touristiques est un gage de meilleure compréhension d’un phénomène. La connaissance des avantages recherchés par les catégories diverses de personnes qui utilisent des aires protégées est importante pour les gestionnaires de telles zones. Comme le souligne le Chapitre VIII, l’identification des préférences et des attitudes des utilisateurs des aires protégées permet aux administrateurs de ressources d’ajuster des programmes de développement pour satisfaire les buts de la société toute entière. En se basant sur ce principe donc, le but principal de ce chapitre est de distinguer des catégories différentes d’acteurs du PNA. Une fois distingués, les groupes sont caractérisés selon les préférences, les attitudes environnementales et les caractéristiques sociodémographiques des répondants. Cela a aidé à évaluer l’importance de ses préférences dans la gestion des aires protégées.

Un marketing efficace des destinations touristiques exige une compréhension des divers segments du marché. La concurrence accrue entre les destinations et le coût de la promotion élevé encourage des marketeurs et des gestionnaires de ressources touristiques à identifier les préférences des groupes de touristes qu'elles prévoient de servir. Un segment du marché clairement défini permet le développement de programmes promotionnels appropriés et encourage le développement des packages touristiques attrayants pour des groupes identifiés. Le Chapitre IX est ainsi consacré à la segmentation des touristes du PNA en diverses catégories selon leurs attitudes environnementales.

Les véritables politiques de tourisme durable favorisent la participation des acteurs publics à l’échelle locale. Le développement touristique cependant, a des implications locales particulièrement complexes au regard des liens qui peuvent exister entre les différents acteurs. Cette complexité peut être remise en cause par la prise en compte de modes d’organisations qui respectent les intérêts locaux. Cela souligne l’importance de la participation des acteurs locaux dans la prise de décision par la décentralisation du processus décisionnel. Toutefois, une telle décentralisation doit être mise en œuvre correctement. Son point de départ est incontestablement la répartition des acteurs locaux. A cet égard, il est apparu intéressant d’évaluer en détail les caractéristiques de la communauté locale dans le dernier chapitre de cette partie - Chapitre X.

Notes
103.

En changeant ce qui doit être changé.

104.

Développer ‘avec’ et pas ‘pour’ la communauté locale.