6.1 Méthodologie générale

La collecte de données élémentaires a été principalement basée sur une démarche scientifique classique d’enquête par questionnaires. L’observation personnelle et des interviews sont aussi utilisées. La méthodologie adoptée a néanmoins été modelée en fonction de la nature des groupes concernés : la communauté locale, les touristes et les administrateurs du PNA (cf. annexes A1, A2 & A3).

Dans le cadre du choix de la méthode de sondage, divers facteurs ont été pris en considération, notamment : les moyens matériels disponibles, le degré d’homogénéité de la population visée, l’étendue du terrain d’étude et la nature même de l’enquête. La préférence a été donnée au procédé de sondage aléatoire pour la communauté locale et les touristes et de semi- aléatoire pour les administrateurs (cf. sections 6.2.1, 6.2.2 & 6.2.3).

L’enquête s’est déroulée du 23 au 30 mai 2003 et du 04 juin au 11 août 2004. C’est plutôt dans la seconde campagne d’enquête (en 2004) qu’il a été possible de réunir le plus grand nombre de questionnaires (83%). En effet, au cours de cette période nous avons été présents dans la région d’Amboseli et les questionnaires semblaient donc être bien diffusés par les assistants de recherche. Nous avons finalement recueilli 337 questionnaires (la communauté locale = 176(52%) ; les touristes = 131(39%) ; les administrateurs = 30(9%)), soit un taux de réponses de 51%. La collecte des données était guidée par le principe suivant : ne pas imposer le questionnaire aux répondants. On a laissé la possibilité à ceux qui ne voulaient pas le remplir ou ne pouvaient pas le faire pour diverses raisons de le rendre vide.

Les données supplémentaires ont été tirées d’œuvres publiées et non-publiées et des rapports officiels. Une synthèse de documents et de travaux épars sur les aires protégées a été réalisée. Ladite synthèse a été faite pour comprendre les différentes approches possibles et pour comparer les résultats obtenus. Le nombre de touristes qui permet de caractériser le développement touristique dans la région d’Amboseli a été fourni par les bureaux de KWS et de lodges dans le PNA (cf. tableau 4.2 & figure 4.3).