6.2 Echantillonnage

L’échantillonnage constitue, dans la recherche scientifique, une étape extrêmement importante. Une enquête par échantillonnage rassemble l'information sur une partie de la population. Il s’agit donc, de choisir dans une vaste population, des personnes qui seront, par leurs réponses, représentatives de cette population. En principe, un échantillon fournit des informations seulement au sujet des éléments choisis de la population. Néanmoins, si l'échantillon est choisi en utilisant ‘une méthode appropriée’ 105 , il est possible de faire l’inférence à la population-mère. La formule pour déterminer la taille de l’échantillon est, n = γ 2 ρ(1-ρ)/ε 2.

Où ;

n = la taille de l’échantillon,

γ = le niveau de confiance de l’échantillon (écart type),

ε = la marge d’erreur théorique sur les réponses, et

ρ = la population estimée à une réponse binaire.

L’échantillonnage pour cette étude a été fait de trois façons différentes selon les trois groupes d’acteurs touristiques dans la région d’Amboseli - la communauté locale, les touristes et les administrateurs. Dans les trois cas, les règles de base de l’échantillon scientifique ont été respectées. Les règles pour procéder à l’échantillonnage sont les suivantes : premièrement, il faut que le choix des personnes, dans la formation de l’échantillon, soit vraiment fait au hasard et donc que chacun des membres de la population totale visée ait une chance égale d’être choisi pour faire partie de l’échantillon ; deuxièmement, il faut que la taille de l’échantillon soit suffisamment grande. Pour définir la taille de l’échantillon, nous avons trois éléments :

On suppose alors que les personnes peuvent répondre au hasard, à savoir que 50% répondront oui et 50% non.

Comme Agresti (1996) et Bourbonnais (2003) le disent, néanmoins l’important n’est pas toujours de constituer un échantillon parfaitement représentatif statistiquement, mais de faire naître le plus d’idées possibles, et d’attitudes différentes à l’égard du sujet de l’étude. C’est ce que nous avons recherché à travers l’approche de notre terrain. Par ailleurs, Saporta (1990 : 47) observe que,

« …‘les relations qui existent entre la validité statistique du sondage et la taille de l’échantillon ne sont pas aussi simples… ’» car il dépend des facteurs variés : (i) la validité statistique d’un sondage est plus liée à la taille absolue de l’échantillon qu’au rapport entre la taille de l’échantillon et celle de la population totale ; (ii) la précision des estimations ne varie pas proportionnellement à la taille de l’échantillon, mais à la racine carrée de celle-ci. Il en résulte qu’au-delà d’une certaine taille de l’échantillon, les gains de précision que l’on pourrait obtenir en augmentant cette taille ne justifient pas le coût supplémentaire que cela comporterait et, (iii) la taille de l’échantillon n’est pas, à elle seule, une garantie des estimations tirées du sondage. Celle-ci dépend aussi de la procédure de sélection de l’échantillon… ».

Notes
105.

Une méthoqe que représente l’ensemble de la population avec une merge d’erreur minime.